Europe Institutions

Réforme de la Commission Européenne

Il faut faire des réformes à différents niveaux de la Commission Européenne.
Afin d’en faire une volonté politique claire, avoir un des vice-président de la Commission en charge du sujet serait une réponse aux problèmes des disfonctionnements (petits ou grands) et de l’europhobie trop largement répandue.

Disposant un cabinet suffisement étoffé et d’une diversité de recrutement suffisante et n’ayant nullement de Direction Générale rattachée, il aurait ainsi une indépendance de jugement personnel.

Pour un diagnostic, il pourrait se baser sur des enquêtes et évaluations extérieures, sur l’appréciation du Parlement Européen et d’observateurs extérieurs (journalistes bruxellois et nationaux, de think-tank, de cabinets d’audits,….), des États-membres, tout comme sur l’existant interne à la Commission – beaucoup de fonctionnaires européens européens (de la Commission, du Conseil ou du Parlement) sont conscients des imperfections du système et peuvent être force de proposition.

Sur la base du diagnostic (ou d’un premier partiel selon la durée nécessaire), une fois celui-ci communiqué et commenté par le Parlement et par les États-membres, des propositions d’amélioration seront à faire puis à décider par qui de droit, sous le regard des opinions publiques et donc des électeurs.

Viendra ensuite le temps de la mise en œuvre.
Avant l’engagement de cette phase de réformes et d’améliorations du fonctionnement, sans toutefois se lier les mains de façon absolue, il importe de temporiser sur toute évolution majeure et notamment sur tout éventuel élargissement.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire