Europe Autres

UNE EXPOSITION ITINERANTE SUR L’EUROPE

Créer UNE EXPOSITION ITINERANTE SUR L’EUROPE
L’Union européenne est mal aimée parce que mal comprise.
Les propositions des eurodéputés, les projets de loi, les décisions de la Commission européenne, les comptes rendus du Conseil européen, et bien d’autres informations ne parviennent pas jusqu’aux citoyens européens.
Les sites internet sur l’UE sont mal connus et peu attractifs, les émissions audio-visuelles consacrées à l’Europe sont éparses et le plus souvent diffusées à des horaires de faible audience. L’information qui circule sur les réseaux sociaux et d’autres médias sur internet, est éphémère, incomplète et non vérifiée.
PROPOSITION :
Créer une EXPOSITION ITINERANTE SUR L’EUROPE, rappelant non seulement l’histoire et le fondement de l’Union européenne et son fonctionnement, mais aussi en présentant une information actualisée sur des supports traditionnels « papier », ainsi qu’un accompagnement numérique sur un site dédié. L’objectif serait de changer le regard des citoyens sur l’Union européenne en leur apportant les connaissances nécessaires pour ne pas se laisser influencer par des préjugés et de fausses informations. Cette exposition itinérante s’adresserait à des partenaires au plus près des publics tels que des associations, collectivités territoriales, institutions culturelles ou autres, établissements scolaires, à travers toute la France, en leur proposant gratuitement des séquences pédagogiques, des ressources documentaires et des supports de médiation.
On pourrait même envisager un « camion itinérant » sur l’Europe, à l’image des « food-trucks » que l’on voit surtout dans les villes, et d’autres commerces et services ambulants que l’on connaît depuis des décennies dans les campagnes et qui sont en plein essor.

Ingrid Leddet

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
2
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
1
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (2)

  1. Hélène Quintin dit :

    oui, si les Français boudent l’Europe, c’est qu’ils ne la connaissent pas.
    On sait que les Français aiment la politique , il suffirait de les informer mais je ne sais pas si une exposition itinérante serait suffisante à les attirer.

    Répondre
    • Ingrid Leddet dit :

      Une exposition itinérante permettrait d’amener l’Europe aux citoyens, non seulement en période électorale.
      Bien sûr, ce ne peut être le seul moyen, mais cela contribuerait au grand besoin d’information.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *