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Comment booster le service de l’emploi en développant les partenariats

les services de Pole Emploi sont insuffisamment efficaces. L’accompagnement des demandeurs d’emploi est notoirement lacunaire, y compris pour ceux qui bénéficient d’un accompagnement renforcé. Les service numériques sont de très bonne qualité mais sous utilisés par une partie de la population souffrant de fracture numérique. Les agents chargés de l’accompagnement sous-utilisent ces outils qu’ils ne connaissent pas suffisamment. Comme il est peu probable que nous ayons les moyens d’augmenter le nombre d’agents, il serait judicieux de faire appel à des bénévoles jeunes retraités ayant eu des fonctions d’encadrement pour renforcer l’accompagnement qui resterait sous la main d’un agent du service public. L’équipe dédiée emploi du Secours Catholique a passé une convention avec Pole Emploi et nous avons pu accompagner quelques personnes qui nous ont été adressées par Pole Emploi. Cela demanderait à être connu et développé. D’autre part nous avons reçu dans le cadre de cette convention une formation à l’utilisation des outils numériques de Pole emploi.
Notre action s’est notamment développée dans différentes directions :
– assurer un accompagnement individuel à un premier niveau de maitrise d’internet
– mise en relation avec des associations mettant à disposition gratuitement des ordinateurs recyclés provenant d’entreprises
– élaboration d’un Cv basé sur les compétences en utilisant les outils numériques proposés par pole Emploi et mise en ligne de ce CV
– aide à la recherche d’offres sur le site de pole Emploi
En effet nous avons souvent constaté que ces outils étaient insuffisamment maitrisé et que les demandeurs d’emploi ignoraient ce qu’il y avait dans leur espace personnel. Les information étaient incomplètes et le CV souvent non publié, ce qui le rendait invisible pour les employeurs potentiels. Les condition d’accueil, le temps dont disposent les agents de Pole Emploi pour cet accompagnement est insuffisant pour effectuer ce travail de fond nécessaire pour accéder d’une manière égalitaire au marché de l’emploi.
L’accompagnement personnalisé est un dispositif essentiel pour permettre un retour à l’emploi des personnes les plus éloignées, mais pas seulement.

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