La fiscalité et les dépenses publiques Dépenses publiques

Eviter les doublons et les compétences partagées

Diminuer les doublons dans les administrations et dans les collectivités locales : un département n’est plus utile entre une grande communauté de communes (qui pourrait reprendre les fonctions du département) et la région. Pourquoi 2 administrations pour une commune importante et la communauté de commune ?
Supprimer tous les conseils et comités divers qui coûtent et ne servent pas réellement à quelque chose, quel que soit les qualités des personnes qui en sont membres, sans doute aussi certaines agences de l’Etat, par exemple : la commission nationale du débat public ; les comités économiques et sociaux (national et régionaux), dont personne n’utilise les rapports… Le gouvernement et le parlement devraient réexaminer un par un leur utilité et leur coût, avec information publique sur les débats.

Les notes de cette contribution

3
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (2)

  1. roffiaen dit :

    Instaurer des « guichets uniques » sous forme de camions qui se déplaceraient dans les plus petites communautés, à date fixe pour toutes les opérations administratives (impôts, sécurité sociale, caf). Permettre aux commerces de proximité (café, tabac), par délégation, de recouvrer les factures courantes (edf, eau, téléphone, etc…) pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas tout régler par internet (voir le rôle de l’enseigne Seven/Eleven en Asie qui propose aux habitants de chaque quartier, de payer leurs factures d’énergie, de téléphone… de retirer des espèces et autres facilités administratives), en marge de ses activités de négoce de produits alimentaires et de première nécessité,

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire