La fiscalité et les dépenses publiques Fiscalité plus juste

Ne pas toujours frapper les mêmes

Les français percevant à partir de 2500 € de revenu mensuel net, ou pour les couples 3723 € de revenu mensuel sont ceux qui sont souvent frappés. Pourtant, les personnes ou couples ayant des revenus proches de ces seuils n’ont pas des revenus très élevés.
Ces français sont souvent des personnes qui font, ou ont fait, plus d’efforts que d’autres : travail au-delà des 35 ou 39 h, voire bien au-delà comme cadre ou travailleurs indépendants ; formation de base longue sans être payés pendant le temps des études ; acceptation de la mobilité professionnelle (avec prise de risque) et géographique…
Pour ceux qui sont retraités : ce sont les mêmes qui restent frappés par l’augmentation de la CSG, et la non indexation des retraites… Et pour certains (de plus en plus) ce sont des personnes qui continuent à travailler en payant des cotisations sans obtenir aucun droit supplémentaire, ainsi que des impôts sur leurs revenus.
Toute évolution de la fiscalité ou de la politique fiscale doit éviter de frapper cette catégorie qui ne bénéficie pas des aides et contribue de plus en plus.

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire