Europe Politique agricole

Réforme de la PAC

La loi sur l’alimentation en France a été un premier pas vers un commerce plus équitable des produits agricoles ou alimentaires. Si celle-ci est bien appliquée, le revenu des agriculteurs français devrait bien s’améliorer, et donc la politique actuelle des soutien des prix devient inadaptée.Ne devraient plus se justifier que les aides à la ruralité, à la protection de l’environnement, à la conversion bio par ex.
Il faut donc imposer aux autres pays de la CEE de s’inspirer de notre loi d’économie contractuelle dans notre secteur alimentaire pour faire évoluer leur législation dans ce sens. Et ensuite réorganiser complètement la PAC comme le souhaite le Président MACRON au dernier Salon de l’Agriculture.
Cela mettrait fin à ce systême de soutien des prix complètement aberrant et très impopulaire actuellement.Et cela donnerait satisfaction à la majorité des agriculteurs qui souhaitent des prix rémunérateurs pour leur travail et non des subventions forcément mal réparties. Les sommes libérées au niveau de l’Agriculture pourraient aussi être affectées à la lutte contre le changement climatique en Europe.
On comprend d’ailleurs difficilement pourquoi la FNSEA soutient le maintien du systême actuel plutôt que de veiller activement à ce que l’application de la loi sur l’alimentation s’appuie sur des coûts de production réels et vérifiés.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire