L'organisation de l'État et des services publics Décentralisation

Pour un grand service d’orientation scolaire et professionnelle décentralisé

Aujourd’hui les lieux où l’on peut s’informer pour choisir un métier, une filière, une formation sont éclatés. Si l’ONISEP et les CIO répondent bien à l’orientation scolaire, ils sont parfois interrogés par des adultes en reconversion ce qui est moins leur champ d’action. Les conseils régionaux sont en charge de l’orientation du dispositif de la formation professionnelle et ont développé des outils notamment numériques pour informer les jeunes et les adultes sur les perspectives d’emploi et les filières de formation. D’autres acteurs sont aussi présents avec leurs outils. Pole Emploi qui finance des formations a développé des outils numériques d’orientation et de choix d’un parcours professionnel à destination des demandeurs d’emploi mais pas seulement. ils demandent à être connus et valorisés. D’autres acteurs comme les fonds de gestion paritaires ou les branches professionnelles ont aussi des initiatives et des compétences dans ces domaines.
D’autre part j’ai pu constater que les CIO dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale peuvent privilégier les orientations vers l’appareil de formation public au détriment de l’offre des établissements privés.
Du fait de cet éclatement il serait logique de confier aux Conseils régionaux le soin de coordonner et gérer l’ensemble des acteurs concernés dans un grand service de l’orientation scolaire et professionnelle en mutualisant les outils, en s’assurant de la cohérence des initiatives des différents acteurs, en développant les formations des acteurs sur les perspectives d’emploi, les contenus des métiers et les parcours pour y conduire.
Ce projet est souvent évoqué mais aucune initiative n’a été à son terme.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
1
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire