L'organisation de l'État et des services publics Transferts de compétences

Le yoyo de la répartition des compétences

Les compétences eau et assainissement devaient être communautaires en 2020.

Sous la pression la mesure est reportée à 2026 et probablement le sera à nouveau comment voulez-vous qu’une commune comme la mienne qui a un budget de fonctionnement de 150000€
et qui vend moins de 2000m3 d’eau puisse gérer ces compétences,
en fait la coopération intercommunale sert à la commune centre à faire payer ses équipements par les communes périphériques, et n’accepte pas de venir en aide aux moins nantis.
La loi était applicable le gouvernement est revenu dessus sous la pression des sénateurs ruraux qui se prennent pour des marquis !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Hélène DANEL
    Hélène DANEL dit :

    Je partage en grande partie ce constat. Une petite commune rurale ne peut pas avoir les techniciens pour l’aider à gérer l’assainissement collectif ni les moyens en cas de travaux importants. C’est véritablement le niveau intercommunal qui est pertinent. Je regrette la position de certaines associations d’élus qui veulent garder cette compétence au niveau de la commune. La seule chose qui devrait nous guider est l’intérêt général et non le fait qu’un maire veuille garder l’illusion d’un pouvoir au niveau de l’assainissement et également avoir de la trésorerie grâce à ce budget.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire