La démocratie et la citoyenneté Autres

Laicité sur la voie publique.

Tous les jours un peu plus, pour des raisons personnelles (peu justifiables, ou religieuses) un certain nombre de personnes fréquentent des lieux publics à visage masqué. Dans tous les cas, c’est l’origine de violences ou physiques, ou morales.
Pour des raisons, d’abord de sécurité, mais aussi de conformité avec notre république, il n’est plus tolérable que les citoyens français, sur leur territoire, arborent des tenues ne permettant pas de les identifier. (j’exclus, bien naturellement les services de sécurités ou de secours)
A contrario, il est normal, par exemple, qu’une femme qui voyagerait dans un pays non démocratique, ou l’on impose de cacher ses cheveux traditionnellement et en respect de la religion dominante, le fasse de manière symbolique.
Notre démocratie donne de très nombreux droits, elle devrait imposer des devoirs, c’est la définition de la liberté. Si on évoque le visage, c’est un révélateur de notre personnalité, lieu d’expression de nos émotions de notre reconnaissance individuelle, contribuant à la marche collective de notre société.
Le premier devoir, c’est d’avoir la franchise, en toutes circonstances dans des lieux publics, d’exposer son visage aux yeux de tous ses concitoyens.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (18)

  1. Robert PICARD dit :

    Je suis d’accord, les propos très insultants sur internet comme les violences dans la rue se font masqués, profitant du système peu répressif que nous avons adopté. Attention à ce que cette lacheté ne devienne un outil de pouvoir.

  2. Lucienne Soulier dit :

    Ce qu’il manque dans pour que notre pays reste un pays laïque c’est que le mot laïcité n’est que trop peu mis en avant dans les débats. J’ai aimé la remarque faites par le Président de la République s’adressant à une personne qui s’exprimait. D’une part, il l’a écouté et sa réponse fut une réponse douce sans avoir la moindre discrimination.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire