La démocratie et la citoyenneté Nombre de parlementaires

Introduire une part de proportionnelle dans les élections législatives

Aujourd’hui il y a 577 députés venant de circonscriptions territoriales ; si l’on veut 25 % d’élus à la proportionnelle, il ne faut pas amputer les territoires de la possibilité de désigner LEUR député . D’où la proposition de ne pas toucher aux circonscriptions territoriales actuelles pour désigner les représentants des territoires ; et par contre d’élire les représentants des Métropoles à la proportionnelle.
On pourrait avoir 577 -100 soit 477 députés à élire.
Les métropoles représentent aujourd’hui environ 30 % de la population française ; Tout en laissant aux départements de métropole quelques circonscriptions au scrutin uninominal on pourrait laisser 25 % des sièges soit 477 x 25 % soit 120 sièges élus à la proportionnelle.
Il en resterait 357 au scrutin uninominal pour représenter les circonscriptions territoriales actuelles

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Les réponses (1)

  1. Francis Havard dit :

    Concernant l’Assemblée Nationale, Si le nombre de députés est maintenu au niveau actuel soit 577, il me semble qu’instituer une proportionnelle représentant 15 % de l’électorat, soit 86 députés serait un bon niveau pour avoir une représentation plus proche de l’ensemble des citoyens.
    je pense qu’i faut maintenir le scrutin uninominal à 2 tours pour conserver une égalité entre les grandes villes et les campagnes. Bien que les circonscriptions seront un peu plus grandes, les députés pourront garder une proximité satisfaisante avec les habitants, ce qui me paraît important. Une réduction ( annoncée) du nombre de députés aurait comme conséquence d’agrandir les circonscriptions et d’éloigner l’élu des citoyens.
    Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que la diminution du nombre de députés est à retenir et qu’elle améliorerait la représentation de l’Assemblée et son efficacité. Il faut conforter sa place essentielle dans les institutions de la République pour qu’elle assume pleinement son pouvoir législatif et son pouvoir de contrôle et de censure de l’Executif

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