La démocratie et la citoyenneté Confiance dans les institutions

Réforme du CESE

Le Conseil Economique et Social et Environnemental CESE
Il a pour rôle de donner des conseils au gouvernement, à l’Assemblée Nationale et au Sénat sur les projets de loi à caractère économique te social, sur les projets de loi concernant les finances publiques et sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret ainsi que des propositions de loi du domaine de sa compétence.
La réforme du CESE est annoncée pour améliorer son fonctionnement et son efficacité.. Elle doit comprendre le réduction de moitié de ses membres , 223 actuellement. et être plus sélective afin d’y faire entrer des représentants d’organismes et des personnalités qui veulent vraiment s’investir et produire des études et rapports utiles au pouvoir exécutif et législatif. Cette réforme doit prévoir l’entrée de personnes pour un tiers de ses membres venant de la société civile, membres qui seraient choisis par tirage au sort suivant des modalités à définir pour respecter la plus grande impartialité. Ces membres bénéficieraient d’appuis spécifiques de manière qu’ils soient en mesure de bien remplir leur mission.
L’entrée de ces membres choisis parmi les citoyens devrait faciliter leur rapprochement avec les ministres et les parlementaires et le prise de décisions gouvernementales et le vote de lois tenant compte de la vie de l’ensemble de la population.
Il va de soi que la réforme du CESE engloberait les CESE Régionaux plus proches du terrain
C’est un bon moyen de développement de la démocratie participative.

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire