Sujets libres

Traitement du Grand Débat National.

Le grand débat arrive à son terme.
De nombreuses contributions y ont été apportées, dont les miennes.
Cependant, il ne m’a pas été possible de formuler,dans son cadre, des préconisations relatives à l’Union Européenne et à son fonctionnement. J’ai eu recours, pour cela, à AGORADEM.
Une autre lacune figure dans les opportunités de contributions proposées par LE GRAND DEBAT NATIONAL. Il n’y existe pas de thème « Divers ».

Je reviens donc vers AGORADEM pour faire part de ma reflexion sur ce qu’il me semble nécessaire de mettre en place pour qu’une méthode de traitement vraiment démocratique, non seulement en ce qui concerne le GRAND DEBAT NATIONAL actuel mais aussi la consultation citoyenne perpétuelle qui pourrait (devrait) en découler, des contributions apportées par tous les citoyens.
Que le tri et le classement par sujets soit réalisé par des algorithmes ne me dérange pas. En effet, cette méthodologie sera plus rapide, plus efficace et plus économique que le recours à des êtres humains pour le même travail.
Par contre, je ne pense pas que le pouvoir exécutif en place soit le plus à même de procéder à l’exploitation et à la mise en place éventuelle du fruit de ce travail de tri et de classement.
Je préconise donc la méthodologie suivante, à savoir ;

A) Création d’une commission mixte paritaire.
1) Mode de désignation de ses membres.

Une commission mixte sera créée, par tirage au sort, d’un nombre égal de citoyens et de parlementaires.
Elle comprendra un binôme mixte pour chacune des treize régions de la métropole et un binôme mixte pour l’ensemble des territoires ultra-marins. Soit Quatorze citoyens et quatorze citoyennes pour la première part.
Elle comprendra, à parité hommes/femmes, quatorze parlementaires issus de l’assemblée nationale et quatorze parlementaires issus du sénat.
Au total, cette commission comprendra cinquante six membres.

2) Les prérogatives de la commission.

Parmi les préconisations issues du tri et du classement algorithmique, la commission aura pour rôle de sélectionner celles qui lui paraîtront constructives pour la REPUBLIQUE.

B) Choix du mode du collège chargé du vote des préconisations.

Les maires de toutes les communes de France seront consultés, par voie référendaire électronique dématérialisée, pour se prononcer sur le caractère secondaire ou primordial des préconisations sélectionnées par la commission.

1) Vote des préconisations secondaires.

Il sera assuré par les parlementaires, de façon électronique dématérialisée, après débat sous forme de télé- conférence depuis leur territoire.

2) Vote des préconisations primordiales.

Il sera assuré, par voie référendaire électronique dématérialisée, par les citoyens.[$$]

[$] En procédant de la sorte, il deviendrait obsolète de :
* continuer à utiliser, entretenir et faire fonctionner le Palais du Luxembourg et le Palais Bourbon

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire