La transition écologique Actions concrètes pour protéger l'environnement

Communiquer, éduquer, harmoniser

Il faut être conscient que les solutions décidées au niveau gouvernemental et effectivement appliquées au niveau national n’auront qu’un effet très limité si elles ne le sont qu’à cet échelon. Le problème est mondial, et seule une volonté de changer réellement mise en œuvre par TOUS (gouvernements, entreprises, citoyens) au niveau mondial pourra réussir à inverser les tendances observées. Faut-il donc baisser les bras et laisser faire ? Non, car un certain nombre d’actions peuvent être prises et qui pourront servir d’exemples.
1) au niveau gouvernemental, clairement expliquer, exposer ces problématiques, le POUR et le CONTRE de chacune des approches possibles, ses avantages, mais aussi ses implications afin de quitter des débats partisans et être en mesure d’y réfléchir pour mieux décider et agir ensuite en réelle connaissance de cause. Ne pas craindre également au niveau gouvernemental de prioritiser les actions à mener auprès des grandes entreprises industrielles qui sont les principaux pollueurs avant les citoyens eux-mêmes. Communiquer aussi ces mesures auprès des citoyens, afin de montrer que l’exécutif est réellement actif sur ce sujet et donnerait des signes positifs à l’ensemble des citoyens.
2) La taxation du kérosène pour les vols internationaux devrait aussi être sérieusement étudiée soit au niveau français, soit encore mieux au niveau européen, bien qu’il faut être conscient que cela pose actuellement des problèmes contractuels et d’accords internationaux qui demanderaient à être revus.
3) Le recyclages des déchets aussi : qui sait réellement ce qui peut être recyclé et ce qui n’est pas recyclable ; quels types de verres, quels plastiques, … . ? Et il y a souvent confusion entre le logo ‘fait à partir de produits recyclés » et le fait que l’emballage soit lui-même recyclable. Poubelles vertes, noires, ou à couvercle bleu, jaune, vert, noir … trop de versions différentes et incohérentes selon les localités ! Des efforts de communication et d’harmonisation au niveau national doivent être entrepris au plus vite.
4) Un moyen d’ inciter les Français à moins jeter et plus recycler serait de consigner les emballages
5) Enfin, il y a encore trop de matériaux non recyclés ou non recyclables, soit pour des questions de coût, soit pour des raisons technologiques. L’action gouvernementale pourrait ici consister à pousser à l’innovation technologiques. L’action gouvernementale pourrait ici consister à pousser à l’innovation technologique et au développement pionnières dans le domaine de nouvelles technologies de recyclage, avec toutes les opportunités de marché tant national qu’internationales que cela pourrait offrir à ces sociétés innovantes. Le recyclage ne serait plus alors pour la France source de coûts, mais source de revenus et de profits !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire