Sujets libres

Plan National d’Aménagement du terrtoire

Avec la mondialisation se créent des métropoles de plus de plus grandes qui exercent une attractivité de plus en plus forte sur les populations, les entreprises, les services des établissements publics….Mais le développement de ces métropoles génère des conséquences défavorables dans les campagnes éloignées, Ce sont la perte d’activités primaires(agriculture, mines…), d’activités secondaires(industrie,artisanat…) et tertiaires( commerce, services de proximité…).Ce sont également la diminution des emplois de la population, la réduction des services publics(écoles,postes, trésoreries,maternités.. ;°
Dans les villes, petites villes, et villages situées hors influence de ces métropoles, la désertification s’installe chaque jour davantage et on constate qu’il y a de plus en plus de maisons et de locaux vacants qui se dégradent peu à peu et dont l’aspect est dévalorisant.
En général, ces petites collectivités n’ont pas les capacités financières suffisantes pour relever les importants défis auxquels elles souhaiteraient faire face. De plus, les quelques effets positifs de l’intercommunalité sont notoirement insuffisants car l la plupart des communautés de communes disposent de ressources modestes.
Il n’est pas surprenant que les populations se sentent souvent délaissées , sentiment amplifier par leur éloignement de certains services publics indispensables : école,poste,hôpital, commerce de proximité…
Il en résulte un mal être sévère des populations de ces secteurs. Comme celles de quartiers en difficulté des métropoles, Elles doivent faire l’objet de concours appropriés. c’est une question de justice et d’équité.
C’est pourquoi, il est indispensable d’élaborer UN GRAND PLAN NATIONAL D’AMENAGEMENT du TERRITOIRE décliné en PLANS REGIONAUX adaptés aux besoins et attentes de chaque territoire.
C’est un immense programme que l’Etat doit produire et mettre en oeuvre pour le mieux être
de l’ensemble de nos populations et l’unité de la Nation.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire