La fiscalité et les dépenses publiques Fiscalité plus juste

Le député : un CDI comme un autre

Le député : un CDI comme un autre

La loi sur la sur la moralisation de la vie publique votée le 15 septembre 2017 a laissé un arrière-goût à un certain nombre de citoyens. En effet, cette loi instaure en particulier une réserve personnelle totalement défiscalisée, d’un montant de 7800 € par an (pour les députés) qui peuvent la dépenser comme bon leur semble (Le Monde du 5 janvier 2018). Ce traitement de faveur peut-être pas tout à fait conforme à l’intitulé de la loi, amène à s’interroger…

Dans le même pays et simultanément, des millions de Français sont embauchés en CDI, et ne vivent pas forcément très bien l’instabilité de leur situation…

D’où la question : le mandat de député n’est-il pas en définitive un CDI comme un autre ? Auquel cas, on pourrait lui appliquer les dispositions ordinaires. En particulier :

– cotisation à l’assurance chômage,
– indemnités de chômage basées sur la durée du contrat, et non pas les cinq ans de salaire automatiques pour le député non réélu, même s’il trouve un job le lendemain,
– la mise en disponibilité du fonctionnaire, sans incrémentation automatique de son avancement. On pourrait même lui imposer, comme en Angleterre, de démissionner de la fonction publique avant d’être candidat aux élections…
– la justification systématique de tous ses frais, avec le cas échéant le nom des personnes invitées au restaurant, comme dans la plus modeste des PME. Ainsi que leur plafonnement.

Ces mesures ordinaires et bien connues, appliquées de la même façon à tous, pourraient sans doute contribuer à réduire la fracture sociale entre ceux qui font la loi, et ceux qui la subissent…

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire