Europe Modèle social

Les médias au service de l’ Europe : intrication avec les décisions politiques

Nous constatons en répertoriant les émissions Radio et Télévision qui traitent de l’ Europe en France
qu’ il y en a peu de visibilité,
que les horaires ne correspondent guère à des heures de grande écoute,
que les sujets restent en grande part traités par un prisme national,
sauf pour les chaînes ARTE et EURONEWS, avec depuis 2012 une déclinaison Radio.
La parution récente en janvier 2019 du 1 er magazine européen : « EUROPEENS » revue trimestrielle en français, veut raconter « une Europe concrète et optimiste d’ une jeune génération » mais il est attendu une publication en d’ autres langues.
Se pose la question d’ une communication et d’ une compétence langagière pour contribuer à donner du sens au projet européen : apprentissage des langues ( via Erasmus), voire d’ une inter- langue( H.Wiesmann)
Impact des biais médiatiques sur les élections européennes 2019
Pourquoi les journalistes français « bouderaient » l’ Europe ( M. Malherbe,Sept. 2018)
L’.Association des Journalistes européens déplore que la chaîne TF1, la plus grande en terme d’ audience soit la seule de toute l’ Europe à ne pas avoir de correspondant à Bruxelles.
Si le constat est unanime qu’ il n’ y a pas d’ opinion publique européenne, seraient ce les journalistes qui forgeraient une identité européenne- tel que posé par le magazine euro citoyen des Jeunes Européens, leTaurillon.
Importance des Éditorialistes pour donner les clefs de compréhension d’ une Europe jugée complexe :
redécouvrir une vision collective de l’ Europe
valoriser la pertinence de l’ échelle européenne
et de la force de normes communes, face aux transgressions liées aux valeurs
comme débattre projets contre projets pour une Europe qui protège davantage
On interroge l’ intrication des décisions politiques avec la place et le travail des médias dans la construction d’ une Europe plus européenne et plus démocratique.
Exemple : s’ il y avait eu pour la prochaine élection de Mai, un pourcentage de députés européens transnationaux, tel que voté par le MoDem via le groupe ADLE ( en Février 2018) .
Ou l’ organisation de primaires qui précéderaient la nomination du candidat à la présidence de la commission européenne ( S. Gozy)
La communication européenne peut gagner en créativité et diversité, avec actions d’ information sur la politique de cohésion de l’ U E et de visibilité de l’ U E dans les régions( prix RegioStars, Semaines Européennes des régions et des villes, ou le Road Trip des Jeunes)
Propositions 
émissions politiques européennes régulières à la télévision, précédant les éditions nationales
Meilleurs horaires des émissions européennes à visée supra nationale
création de jeux sur l’ Europe, comme « qui veut gagner des millions »
Incitation (ou obligation)à inclure des questions sur l’ Europe dans d’ autres jeux ( ex : le jeu des 1000 Euros de France Inter ), ou dans les descriptifs d’ associations .
Bernadette Daguet, pour le groupe Europe MoDem PARIS

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