Europe Autres

LES MEDIAS AU SERVICE DE L’EUROPE

Nous constatons, en répertoriant les émissions Radio et Télévision qui traitent de l’Europe en France qu’il y en a peu de visibilité, que les horaires ne correspondent guère à des heures de grande écoute, que les sujets restent en grande part traités par un prisme national, sauf pour les chaînes ARTE et EURONEWS, multi langues, avec depuis 2012 une déclinaison Radio.
La parution récente en janvier 2019 du 1er magazine européen « EUROPEENS » revue trimestrielle en français, veut raconter « une Europe concrète et optimiste d’ une jeune génération » ; mais il est encore attendu une publication en d’ autres langues…
Se pose la question d’une communication et d’une compétence langagière pour contribuer à donner du sens au projet européen : apprentissage des langues et traductions (via Erasmus), voire d’une inter-langue (H.Wiesmann)
Impact des biais médiatiques sur les élections européennes 2019 :
Pourquoi les journalistes français « bouderaient » l’ Europe ( M.Malherbe, Septembre 2018) : L’Association des Journalistes européens déplore que la chaîne TF1 soit la seule de toute l’ Europe à ne pas avoir de correspondant à Bruxelles.
S’ il est un constat unanime qu’ il n’ y a pas d’ opinion publique européenne, la question se pose si ce sont les journalistes qui forgeraient une identité européenne- tel que posé par le magazine eurocitoyen des Jeunes Européens, Le Taurillon.
Importance des Éditorialistes pour donner les clefs de compréhension d’une Europe jugée complexe :
redécouvrir une vision collective de l’ Europe, valoriser la pertinence de l’ échelle européenne et de la force de normes communes face aux transgressions liées aux valeurs ;
comme débattre projets contre projets pour une Europe qui protège davantage.
On interroge l’intrication des décisions politiques avec la place et le travail des médias dans la construction
d’une Europe plus européenne et plus démocratique.
Exemple s’il y avait eu pour la prochaine élection de Mai, un pourcentage de députés européens transnationaux, tel que voté par le MoDem via le groupe ADLE.
Ou l’organisation de primaires qui précéderaient la nomination du candidat à la présidence de la commission européenne (S.Gozi)
La communication européenne peut gagner en créativité et diversité, avec actions d’information sur la politique de cohésion de l’UE et de visibilité de l’UE dans les régions (prix RegioStars, Semaines Européennes des régions et des villes, ou Road Trip des Jeunes)
PROPOSITIONS :
 émissions politiques européennes régulières à la télévision, précédant les éditions nationales
 Meilleurs horaires des émissions européennes à visée supra nationale
 création de jeux sur l’ Europe, comme « qui veut gagner des millions »
 Incitation (ou obligation) à inclure des questions sur l’Europe dans d’autres jeux (ex : le jeu des 1000 Euros de France Inter), ou dans les descriptifs d’associations.

BERNADETTE DAGUET pour le groupe EUROPE du MoDem Paris.

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