Sujets libres

Développer la maîtrise du français, ciment de la cohésion sociale

Développer la maîtrise du français, ciment de la cohésion sociale
Ce qui ne peut s’exprimer par des mots trouve son exutoire dans la violence pour les jeunes, et pour les autres par le repli sur soi et sa communauté.
Trop de gens sont exclus du travail ou de toute espérance de progression dans leur activité professionnelle, ou sont tout simplement privés de la rencontre avec les autres par manque de compréhension et pratique de notre langue.
Pensons aux réfugiés, mais pas que : les femmes de ménage dans les hôtels, les ouvriers du bâtiment, les mères de familles modestes, souvent d’origine étrangère. Les femmes en particulier ont une grande importance dans le maintien des liens familiaux, de la cohésion, du vivre ensemble. Les aider à mieux s’intégrer et participer à la vie sociale me semble très important pour le vivre ensemble, et notamment pour faire baisser le niveau de violence et mieux orienter leurs enfants.
Proposition :
Organiser des cours adaptés et gratuits, par exemple dans les bâtiments des collèges, le soir, avec remise officielle d’un diplôme dès qu’un premier palier est atteint. Ce diplôme aurait une valeur dans le cadre d’une recherche d’emploi.
On contribue ainsi à développer l’autonomie, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à la société.
Ce serait sans doute à l’échelon territorial que ceci pourrait être mis en place, avec l’assistance des ministères qualifiés.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (14)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire