Sujets libres

Cours de citoyenneté, de la vie

Aujourd’hui plus que jamais je me rends compte du manque d’informations pour les citoyens sur leurs droits et devoirs.
Apprenant à conduire actuellement, je constate un manque de civilité de chacun des utilisateurs de la voie publique, je remarque également que beaucoup ne savent pas de quels droits ils peuvent bénéficier et surtout quels devoirs… il y a un manque également de connaissance des sujets entrainant des jugements trop hâtifs, on le remarque notamment en ce moment sur les réseaux sociaux avec des vidéos d’une minute où chacun juge comme bon lui semble sans chercher à réfléchir.
Je propose aujourd’hui l’idée de plus de cours et de sensibilisations à la citoyenneté, dès l’école primaire et également pour les plus grands et adultes. L’éducation civique a toujours été délaissée dans mes années collèges et lycées, un manuel de 90 pages où on en étudiait (bâclait) 10 pages à peine. Je peux vous donner quelques exemples qui se passent dans ma ville et qu’il faudrait amplifier.
Pour ces cours de citoyenneté :
– Cours de code pour cyclistes-piétons également et révisions régulières pour les conducteurs de véhicules motorisés. – Une sensibilisation auprès des associations de chiens guides et conseils locaux du handicap peuvent également aider à ce que chacun se rende compte qu’il faut respecter les feux, les stops, les stationnement, etc.
– Des journées citoyennes dans toutes les collectivités touchant à tous les thèmes comme dans ma ville d’Angers (nettoyage-propreté, réparations, jardinage en collectif, s’occuper de personnes âgées, cours de secourisme, etc.)
– Budgets participatifs, chaque citoyen propose des idées, les travaillent avec les services de la ville et les habitants votent pour les projets qui seront réalisés. La 2ème édition de cet évènement est en cours dans ma ville.
– Cours sur les réseaux sociaux, l’information au quotidien, savoir communiquer positivement et ne pas croire à tout… apprendre le respect, la réflexion… (suite à de nombreuses vidéos mal jugées sur les forces de l’ordre).
– Organiser plus de visites citoyennes dans nos administrations et auprès des élus, auprès des forces de l’ordre et pompiers, dans les associations et chez les commerçants… du « vis ma vie » et des rencontres, cela peut également se faire sous forme de stages. Le problème aujourd’hui des gens est de « se mettre à la place de ».
– Plus de formations à l’administratif, sur les droits et devoirs de chacun pour les papiers au quotidien.
Etc… de nombreuses actions peuvent se mettre en place pour réapprendre le civisme à chacun et apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin.
Disponible pour en parler plus amplement avec vous.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. martine Bouvard dit :

    Ce contributeur a raison quant à la négligence des cours d’Instruction civique au collège, variable d’ajustement des cours d’Histoire-Géographie aux heures réduites progressivement.
    Ajouter la nécessaire formation aux fonctions de représentation dès l’Ecole primaire : représenter ses camarades puis les citoyens, cela s’apprend et permet une participation satisfaisante car derrière la représentation se place la consultation et le rendu-compte. Nos élus seraient ainsi formés mais aussi les citoyens: la démocratie représentative y gagnerait ainsi que la confiance des citoyens dans leurs élus.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire