Sujets libres

Réparation de Notre Dame de Paris à l’identique, actualisée ou les deux

J’espère que le sujet a sa place dans Agoradem. Il est dans l’actualité
Il est sûr que je souhaiterai remonter le temps et d’un petit seau d’eau avoir pu éteindre la petite bêtise aux si funestes conséquences .
Reconstruction de la charpente à l’identique. c’est faisable, j’ai vu des chênes d’aujourd’hui au sol d’un mètre cinquante de diamètre, par dizaine. Nos forêts produisent et sont gérées pour tout usage. Sécher le bois, le chantier permettrait de créer un séchoir dimensionné, similaire à ceux qu’utilisent les menuisiers de France.
Mais qui verrait ce chef d’œuvre des compagnons du 21émé siècle our remplacer la forêt secrète du 13ème.
J’entends qu’il est possible ce recréer la volumétrie extérieure de toiture avec d’autres matériaux, plus légers à l’avantage d’un haut de maçonnerie peut-être fragilisé par la cuisson à feu vif pendant 10 ou 20 heures. Cela me paraît le bon choix pour une charpente secrète seulement accessible à 10 ou 50 personnes par an ou par décennie.
A l’inverse je trouve désolant que ce type de chef d’œuvre ne soit pas accessible.
Lascaux, la grotte Chauvet ont réussi la quadrature du siècle.
Serait-il envisageable qu’une telle charpente, pourquoi pas à l’identique de la forêt de ND de Paris soit soigneusement dressée en un lieu adhoc, néanmoins loin du site de l’ile de la Cité. De même pour la flêche de Viollet-le-Duc.
Rien n’empêchera nos descendants à tenter de reposer la charpente en bois sur le vaisseau cathédral, s’ils savent sécuriser la solidité des murs, piliers et voûtes. …
Faut-il refaire la flèche ? Sans opinion. Flèche 19èmé ou 13éme.
La silhouette est gravée dans les yeux d’au minimum 4 générations de terriens, donc la réponse me paraît triviale. Mais de même que pour la cohabitation de la chêvre et du choux, une absence le jour et un hologramme la nuit pourrait faire l’affaire, car ils étaient rares ceux qui allaient tâter le plomb ou caresser les statues ces dernières années. (Là c’est presque une blague).
Je n’ai pas le culte de l’original. Certes la destruction volontaire, accidentelle, par l’usure du temps ou par calamité naturelle d’œuvres humaines, chefs dœuvre ou modestes mais soignés petits riens au détour d’un chemin ou d’un recoin de maison me désole, mais la réalisation de doubles, de copies me paraît souhaitable chaque fois que des mesures de préservation presque cultuelle rendent inaccessible le beau et le réservent à trop peu .
Vinci, Bruegel, Miro, d’anonymes charpentiers ou tailleurs de pierre ou ferronniers . peuvent être copiés par les meilleurs des métiers pour étendre l’accès à l’art et inviter à rejoindre ces corporations.
Comme le Président, espérons une réouverture la plus rapide au culte et à la visite. Diagnostics et sécurisations, des voûtes, pignons, etc, mise au sec (mais pas le sarcophage de Tchernobyl), mise en sécurité rapide de parties intérieures de l’édifice, accès de visite au chantier (cf Poitiers Notre Dame la Grande).
Confiance aux compétents.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire