La démocratie et la citoyenneté Autres

Liberté de circulation

Il y eut une époque noire de l’histoire entre 1940 et 1944, où un gouvernement qui se prétendait français contrôlait la circulation des personnes. On représente souvent dans les films relatant cette dramatique période avec des policiers contrôlant l’identité des passagers et les laisser-passer de la frontière intérieure dit ligne de démarcation.
A ce jour, pour prendre un billet de train il m’est demandé mon identité, pour obtenir le billet, ainsi que la date de naissance … Je m’offusque, « s’ils le font (la SNCF), c’est sûrement qu’ils ont le droit » ! ! ? ? ?
Je n’arrive pas à le croire.
Je suis entré en résistance …, chapeau bas à nos aînés qui sont rentré en Résistance, d’un tout autre niveau il y a 8 décennies.
La SNCF à eu un nom (mais pas Jean Moulin), une date … et je leur ai tu la couleur de mes chaussettes. Explication, c’est un E-billet obtenu au guichet de la gare. J’imagine que j’aurais du précisé un billet anonyme à 4€ (10 %) de plus.
J’attends demain le risque d’un contrôle de mon identité par personnel assermenté, avec quel amende ? Défaut de billet ?, mais j’ai mal joué, la prochaine fois, je serai hapon ichel (touche contrôle pour les majuscules ! !) sur mon ordinateur
J’engage les démocrates à résister à la mise en data de tous vos faits et gestes (je reviens au maximum aux espèces). Et accessoirement de bourrer les bases de données de désinformations quand vos réelles informations n’ont aucune raison d’y figurer. (votre code postal ?)
Bien sûr, ça n’a pas l’importance de la lutte pour le développement de l’activité économique (dite lutte contre le chômage), ni la recherche de l’équilibre des comptes nationaux, ou de la balance commerciale, ni le travail au désendettement abyssal de la France, ni notre auto-contrôle quotidien de consommateur pour tenter de retourner vers moins d’effet sur l’atmosphère et le climat avenir, et la préservation ou restauration de certains pans très perturbés de notre planète,
mais il me semble que cela a trait à la liberté et à la démocratie (et accessoirement à de gros data-centers qui brûleraient 10 % de notre consommation d’énergie ? ?)
République Française ou République « Populaire » de Chine, à nous de choisir, nous avons les outils pour construire l’univers radieux de « 1984 », ou mieux

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire