Démocratie et citoyenneté Citoyenneté numérique

La continuité pédagogique

Oui la continuité pédagogique par le numérique ! Un vaste sujet.
Je distingue cependant deux problématiques.
La première qui est l’acquisition des compétences et je suis convaincu que la présence physique d’un enseignant est indispensable dans ce cadre.
Il s’agit de déterminer ensuite à quel stade les compétences indispensables sont validées.
Probablement devons-nous nous pencher un peu plus sur l’évaluation afin d’arrêter de noter des savoirs, en ignorant les savoir faire et savoir être.
La seconde, effectivement est l’étude. Être étudiant c’est être en capacité d’étudier à partir de documents qui peuvent être communiqués par le numérique. La seule condition et je retourne sur la première problématique, il est nécessaire d’avoir validé au préalable les compétences qui permettent d’étudier.
Vous allez penser que je tourne en rond ? Non ! Tout simplement je suis convaincu que la continuité pédagogique via le numérique a des limites et ne peut s’adresser à tous les niveaux de façon satisfaisante.
C’est une opinion, la mienne.
Nous avons besoin des professeurs dans les classes pour permettre à nos élèves d’acquérir les compétences indispensables pour étudier.
Tout miser sur le numérique conduirait à une rupture d’égalité, sans parler de l’équité.
Le nouveau monde ne doit pas se construire sur ce schéma qui accentuerait la discrimination sociale et creuserait encore plus les inégalités.

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