Société et solidarités Economie sociale et solidaire

chomeurs longue durée

Bonjour,

Avant la crise covid, la france comptait environ 3,3 Millions de chomeurs dont un certain nombre de chomage longue durée. Pour ces derniers (travailleurs > 55 ans) ou jeunes non diplomés, retrouver un emploi relève de la gageure parfois.

Parallèlement, les bras manquent pour les activités sociales et solidaires : ephad, hopitaux, assistants de vie pour retraités, resto du coeur, associations d’utilité publique, etc…

Dès lors, nous pouvons nous demander pourquoi une partie de la population (jeunes précaires et >55 ans de longue durée) est subventionnée à ne rien faire alors que la main d’oeuvre sociale manque. L’utilité et l’efficacité de l’emploi de l’argent public pourrait etre remis en cause ? Contre une formation, ces personnes ne pourraient-elles pas participer à l’effort collectif pendant quelques semaines, quelques mois (quota d’heures à définir tout en laissant le temps nécessaire à la recherche d’emploi) ?

-> solidarité, union nationale, nation soudée, chomeurs moins dépressifs et valorisés, gain en nouvelles compétences pro, possibilité de reconversion pro, etc…
N.B : voire compléments d’indemnités pole-emploi afin de travailler à plein-temps dans ces activités.

ex de calculs : hypothèse 3’000’000 de chomeurs à 1’000 e d’indemnités = 1’333’000 d’équivalent temps plein de smic chargé (1250 e net) à employer judicieusement !

N.B : pas tous les chomeurs ne touchent 1’000 e net bien sur mais c’est une simple hypothèse pour illustrer et appréhender l’impact d’une telle mise en mouvement des énergies.

Dans aucun pays occidental il n’ y autant de chomeurs payés (relativement bien et longtemps par rapport aux autres pays européens) et dans aucun pays occidental il ne manque autant de bras « sociaux et invisibles » -> d’où mon idée.

A vos remarques, avis, amendements !

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
3
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
2
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %