Démocratie et citoyenneté Mode de scrutin

CONTROLER LE RESPECT DES PROMESSES PRESIDENTIELLES

Année après année, le regard que nous portons sur notre classe politique se dégrade sans que rien ne change vraiment. Il est faux de prétendre que rien n’a été fait pour tenter de retisser un lien de confiance entre la Nation et ses représentants. Mais ce n’est pas assez. Il faut donc aller plus loin dans la transparence et l’exigence.

Ce chantier sera celui du renouveau démocratique. Les promesses non tenues et le manque de transparence menacent notre démocratie. C’est pourquoi je veux engager la responsabilité de l’état dans la tenue des promesses des candidats à la présidence de la république. C’est pour cela que je réclame un programme exécutif prioritaire.

Lors de l’élection présidentiel, chaque candidat devra produire un programme exécutif prioritaire, une liste de mesures dont la mise en œuvre sera contrôlée par l’assemblée nationale.

A l’assemblée Nationale, une séance d’une heure par semaine sera consacrée aux questions aux gouvernements sur les promesses présidentielles non tenues ou pas encore tenues.

Les notes de cette contribution

3
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %