Démocratie et citoyenneté Citoyenneté numérique

Citoyenneté laîcité et anonymat 1

Parlons des conséquences de l’anonymat toléré par la majorité des acteurs du web et du téléphone.

On souhaite tous que l’activité des réseaux sociaux s’amplifie, ce qui est sans doute une excellente orientation au regard des objectifs recherchés au MODEM, et en particulier chez les jeunes.
Cette remarque m’a, à contrario, inspiré une autre réflexion :

J’ai cru comprendre que, dans ce domaine, la loi pouvait évoluer vers une sorte de nettoyage des propos déplacés qui circulent, que ce soit des propos haineux, harcelants ou prosélitiques. C’est un projet en cours. Je pense qu’il serait également important de parler de l’anonymat qui non seulement est de mise sur les réseaux sociaux, mais aussi sur internet et aussi pour le téléphone.
En effet, pour ce qui me concerne, j’estime avec une grande partie de la population que tout ce qui relève de l’anonymat est profondément anti-citoyen, antidémocratique et va également contre l’esprit de laïcité.
Je ne suis pas le seul à penser qu’il y a un vrai problème au niveau des opérateurs, donc à la base des données fournies et colportées. Je sais également que ces opérateurs ne sont pas basés sur notre territoire et qu’il est difficile de leur imposer la loi française.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi on autorise ces opérateurs à exercer sur notre sol. (Pour exemple, je viens de faire l’amère expérience, d’une arnaque mêlant internet et le téléphone qui vient de me coûter environ 1000 €)
. Mon dépôt de plainte à la gendarmerie m’a édifié et ce fut pour moi une révélation sur les procédés couramment développés par les escrocs, et ce, en permanente croissance. Le terrorisme n’est donc pas le seul vecteur développé à travers ces réseaux, mais tous les trafics, de drogue, de produits de toutes sortes et les comptes bancaires qui en sont la cible. Le nombre de ces malversations augmente de jour en jour et toujours avec le support de l’anonymat.
Il existe aussi d’autres formes de développement de l’anonymat plus physiques, qui sont aussi déplorables et intolérables au regard de la laïcité. (Le contexte des manifestations, mais aussi du voile masquant la quasi-totalité du visage, n’y est pas étranger). Mais les agents de sécurité public de notre pays, ils me l’ont avoué, sont aujourd’hui débordés et impuissants devant cette cyber criminalité internationale.
Je proposerais volontiers qu’une campagne soit développée par le MODEM sur ce sujet à travers tous nos élus nationaux et européens afin de défendre un civisme nécessaire au développement de nos pays respectifs et de l’Europe en général. Il me semble indispensable, qu’avec l’élection d’un nouveau Président, sans nul doute moins fou que son prédécesseur, que des négociations interviennent avec les Etats Unis d’Amérique sur ce sujet. L’Europe ne peut pas rester impuissante devant cette invasion de mœurs qui ne correspondent pas à la philosophie des lumières présente dans nos sociétés

Nous avons besoin de votre avis