Démocratie et citoyenneté Citoyenneté numérique

democratie participative avec internet

L’ardente recherche d’une démocratie participative,,,,,,,,,,,, indispensable parce que de plus en plus d’électeurs se jugent ignorés, parce que les forces politiques en prenant hâtivement position bloquent les situations. Des variantes institutionnelles sont envisagées : proportionnelle, referendum, assemblées citoyennes…
Je propose de créer un outil, sous la forme d’un site internet, où l’on pourra retrouver toutes les connaissances permettant de comprendre le problème à traiter. Par exemple un site sur la réforme des retraites.
Ce site au fonctionnement analogue à celui de wikipedia, peut être abondé par quiconque et rassemblera tout ce qui concerne le sujet : données, études, prises de position… Cet outil devrait permettre d’imaginer objectivement des scenarios élaborés avec toutes leurs conséquences qui auraient intérêt à être soumis le plus tardivement possible aux arbitrages politiques. Le politique se fige trop tôt sur des positions de principe sans prendre le temps de mesurer les conséquences Un référentiel commun devrait favoriser les arbitrages politiques. Je vois très bien ce site logé dans le ministère concerné, ou au commissariat au plan !

Nous avons besoin de votre avis