La conséquence des conflits mondiaux sur la population et la politique françaises

si vis pacem…

Ne nous berçons pas d’illusions avec les rumeurs d’armistice… Adolf Poutine continue à nécessiter une surveillance très méfiante (même s’il est salué par Benito Trump).
Quand Vladimir 1er prétend qu’il fait la guerre contre l’Ukraine parce cet état a « toujours » été l’allié de la Russie et qu’il refuse qu’il intègre l’Otan, ce n’est que mensonge : s’il voulait vraiment que l’Ukraine soit allié de la Russie, il ne lui ferait pas la guerre. Difficile d’imaginer meilleur moyen pour que ce soit au contraire un ennemi, c’est de fait maintenant devenu totalement normal que l’Ukraine demande à intégrer l’Otan.
Non, quand Vladimir 1er refuse que l’Ukraine intègre l’Otan, c’est pour éviter que cela ne constitue une protection : il veut au plus faire une pause, attendre quelques années pour mieux se préparer, puis agresser à nouveau l’Ukraine pour en grignoter un peu plus, jusqu’à obtenir ce qu’il veut : une annexion pure et simple. Il ne souhaite pas que l’Ukraine soit allié, il souhaite qu’il soit colonisé.
En fait Vladimir 1er a peur… que ses alliés le lâchent les uns après les autres et qu’il se retrouve dans la faiblesse de la solitude : il emploie la force pour « convaincre » ses voisins d’être avec lui.
Pour nous aider, ne comptons pas trop sur Donald 2eme (le premier est celui de l’oncle pique sous) : on ne peut pas demander aux japonais d’expliquer aux nord-coréens comment refaire le coup de Pearl Harbor pour lui forcer la main. Si Donald 2eme veut réduire l’aide à l’Ukraine, c’est parce qu’il est près de ses cents ; cela a pour lui plus d’importance que la sécurité… Nous devons nous préparer, l’Europe a besoin d’une armée plus forte (même si cela nous coûte), ne serait-ce que pour préserver la paix (si vis pacem …).

Les notes de cette contribution

0
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %