Savoir lire, ecrire, compter : la vraie clé pour trouver un emploi.
A quoi bon faire redoubler un élève dans le secondaire quand les lacunes sont celles accumulées depuis le plus jeune âge ? Comment ne pas imaginer la souffrance d’un jeune qui n’obtient pas de bons résultats scolaires car il n’a pas les bases nécessaires pour comprendre ni les consignes, ni les documents proposés ?
Créons un classe tampon à l’issue du Ce1 pour qu’aucun élève n’accède aux classes supérieures sans savoir lire, écrire et compter convenablement.
Dans les programmes, il faut :
a-Donner plus de temps à la lecture, l’écriture, à la compréhension et à la résolution de problèmes de vie quotidienne (calculs et lectures de documents).
– Il faut des temps quotidiens pour ces trois domaines dans chaque niveau du CP à la 6ème.
Aujourd’hui, on a voulu remettre des temps quotidiens de calcul mental et de dictée. C’est très bien, mais faire une dictée ou du calcul mental ne permet pas aux enfants d’être réellement meilleurs dans ces domaines.
– Il faut surtout plus manipuler. Il faut inviter les enseignants à travailler en ateliers et leur permettre matériellement et / ou humainement de faire vivre ces dispositifs.
b- Il faut moins de temps pour le sport, l’art et les langues mais sous forme d’option, donc de projet avec des conditions matérielles et d’encadrement plus favorables pour :
-Favoriser l’accompagnement des élèves et l’utilisation du matériel approprié en arts
– Doubler les ateliers de sport pour favoriser plus de passage ou de temps de jeux.
– Permettre plus de temps d’échanges en langue vivante.
c-Intégrer les T.I.C.E dans les autres matières. Il ne doit plus s’agir d’un temps particulier d’apprentissage mais d’un support, d’un outil pour atteindre des objectifs transversaux.
Il faut aussi aller plus loin que lire, écrire, calculer. Il faut offrir aux enfants l’occasion de construire une identité et le pouvoir de défendre une opinion.
d- Pour cela, Il faut restaurer l’importance des champs disciplinaires suivants : histoire, géographie, éducation civique. Comment se forger une identité, une opinion, un pouvoir d’argumentation sans connaissances dans ces domaines?
– En cycle 2, il est nécessaire de reprendre l’appellation histoire, géographie et éducation civique.
Pour les cycles 2 et 3, il est nécessaire de restaurer 3 heures au lieu de 2 h 30 aujourd’hui.
1 h de séance dans chacun de ces champs disciplinaires est cohérent pour lire des documents, les expliquer, rechercher et copier ou compléter une trace écrite.
Il n’est pas utile d’évaluer dans ces matières. Ces disciplines doivent être étudiées comme des matières à visées transversales où les objectifs seront de se confronter à des connaissances, lire, écrire, chercher, comprendre.
Géographie
En cycle 2, Il est important de rester sur l’environnement proche (sa classe, son école, son quartier, sa commune).
En cycle 3 :
CM1 : L’étude systématique de la France (départements, régions, pays limitrophes, mers et océans, climats, populations, paysages, activités)
CM2 : L’étude de l’Europe (mers et océans, climats, populations, paysages, activités)
6ème : L’étude du monde (mers et océans, climats, populations, paysages, activités)
Histoire
En cycle 2, Il est nécessaire d’expliquer le calendrier, les jours fériés et de s’intéresser à l’histoire locale. .
En cycle 3 : Il est important d’aborder chaque année, l’ensemble de la chronologie (5 périodes scolaires = 5 périodes de l’histoire) pour qu’il y ait chez les enfants une bonne maîtrise de l’évolution dans le temps.
Bonjour et merci de votre commentaire intéressant, qui émane visiblement d’un enseignant.
Au sujet de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie, connaissez-vous la Fondation Aristote, qui propose de nouveau manuels ?
http://fondation-aristote.org/
En effet, c’est bien vu, mais je suis enseignant en économie gestion et il y a plus compétent que moi pour l’histoire – géographie