Institutions et territoires Impulser une nouvelle politique de la décentralisation Archives

Et si nous changions de capitale …

En voilà une proposition loufoque !

Et pourtant, à la lecture du chapitre « Le mal français » (p.35-42) du livre de François BAYROU, « Résolution française », je suis heureux de voir que notre meneur s’intéresse à la centralisation massive de notre pays.

En effet, pour faire quoique ce soit en France, il faut passer par Paris.
Et même si vous partez en train de Bordeaux pour vous rendre à Grenoble,il y a fort à parier que vous devrez faire une « escale » parisienne.

Nous pouvons parler d’hypertrophie française.
L’agglomération de Paris compte près de 10 millions d’habitants, alors que la 2° agglomération de France, Lyon n’en compte pas même 2 millions.

À titre de comparaison, je vous invite à regarder les principales métropoles d’Allemagne, d’Espagne ou d’Italie. L’écart en termes de population entre les principales agglomérations de ces pays n’est pas aussi drastique.

Alors, pourquoi ne pas proposer une mesure forte, et décentraliser géographiquement certaines fonctions de l’État.
Pourquoi ne pas installer un Palais de l’Élysée à Orléans ou à Troyes (voire à Pau !).

Certaines tentatives ont été faites, comme le cas de l’INSEE à Metz.
Mais elles sont encore bien trop timides.

En plus, en faisant une telle proposition, la sphère médiatique relayerait cette information pour le moins loufoque (sur la forme), mais intéressante et envisageable (sur le fond).

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. François PELLETIER dit :

    Evidemment c’est le résultat de l’Histoire. Mais j’avais pensé il y a longtemps à une capitale « périgrinante »: 25 ans à Bourges (centre de la France) puis 25 ans ailleurs et ainsi de suite pour faire (re)naitre des métropoles provinciales équilibrantes et revivifiantes.
    Mais quand je vois que l’on a construit un « pentagone furtif » à porte Balard à Paris ces deux trois dernières années pour 2-3 Md € la déconcentration n’est pas pour demain. Surtout quand les moyens de déconcentrer sont annulés ou menacés: exemple l’aéroport Notre Dame des Landes. Vu de très loin, je n’ai pas regardé le détail, mais il semble raisonnable d’enlever un aéroport urbain pour le mettre dans une zone non fertile et permettre à toute une région de, peut-être, éviter de passer par Paris pour aller partout dans le monde. J’avais une prospective qui estimait que la population de la façade atlantique allait croître de 15% assez rapidement.
    Autre idée, modifié le plan de cablage haut début FTH (Fiber to home) par dans une première phase cabler des centraux aux répartiteurs mais sur toute la France. Rien que le cablage en fibre optique de ce tronçon permet aux abonnés via le réseau téléphonique actuel d’avoir un débit suffisant pour la télévision, le télétravail de bureautique, de développement classique de programme informatique.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire