Économie Garantir l’avenir de notre sécurité sociale Archives

Pour l’Equité entre tous

Nous sommes tous égaux,
Est il possible aujourd’hui d’avoir tant de systèmes différents.
Je propose donc :
– Un même régime de retraite pour tous ( fin de tous les régimes spéciaux)
– Carence en cas de maladie, je propose 3 jours quelque soit le régime
( Aujourd’hui cela va de 0 à 7 jours pour l’entrepreneur que je suis).
Cela permettra aussi de réduite le taux d’absentéisme dans certains régimes.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (4)

  1. Raymonde GODIN dit :

    fin des régimes spéciaux, y compris les fonctionnaires. Que les fonctionnaires deviennent des salariés de l’état, avec les mêmes conditions que le privé, c’est à dire en finir avec l’emploi à vie : cela porte préjudice à ceux (nombreux) qui se donnent à fond, ceux là n’ont rien à perdre. Comme on ne peut revenir sur des statuts antérieurs, que cela se fasse pour les nouvelles embauches . Je suis convaincue que les chômeurs seront contents de prendre la place de ceux qui refuseront ces modifications à l’embauche. En finir avec ces différences public-privé que ce soit sur les charges sociales, les retraites, les salaires (on ne parle plus de traitement) et on intègre les primes (à revoir dans leur utilité) au revenu pour le calcul des retraites etc etc : c’est cela aussi l’équité.
    Certaines administrations sont débordées et manquent de personnel : pourquoi dans d’autres certains n’ont pas ou peu de travail ou sont en attente d’affectation , on devrait (pour certains travaux administratifs par exemple) pouvoir créer un pool de personnels interchangeables où on piocherait selon les besoins. Ex. une instit. en burn out peut peut-être aller travailler dans un établissement (bibliothèque, faculté ou autres établissements) mais loin des enfants, le temps de se remettre.
    il faut plus de souplesse entre ces administrations qui sont cloisonnées et surtout, plus de justice par rapport au privé. Idem pour tous ces régimes spéciaux.

  2. Alain PAYRAUDEAU dit :

    Le débat en matière d’équité peut être aussi étendu à d’autres domaine, en sus de la retraite.
    Les privilèges des hommes politiques par exemple. Pourquoi un fonctionnaire devrait il être logé par l’état. Dans les pays nordiques, les hauts fonctionnaires et hommes politiques sont logés dans les mêmes conditions que tout travailleur, c’est à dire qu’ils payent leur loyer ou leur maison comme tout un chacun. Tout cet immobilier appartenant à l’état pourrait être vendu et rembourser une partie de la dette.

  3. BIGEARD Franck dit :

    Je suis à 100% pour un régime de retraite unique avec un seul mode de calcul.
    C’est ainsi et seulement ainsi que l’on arrêtera de renvoyer dos-à-dos fonctionnaires et salariés du privés.
    Nous avons toujours l’impression que « l’herbe est plus verte chez le voisin ».
    Et pourtant, il me semble bien compliqué de dire quel régime est plus favorable que tel autre…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire