Europe Réinventer la démocratie européenne Archives

Restaurer des contre-pouvoirs pour envisager des pertes de souveraineté

Nous devons restaurer les contre-pouvoirs adaptés dans notre société avant de pouvoir envisager de transférer une partie de la souveraineté de notre nation à l’Europe.

Avoir un exécutif fort est nécessaire dans certains domaines et inutile dans d’autres. Par exemple la sécurité n’a pas besoin d’un exécutif fort pour fonctionner. En effet c’est le législateur qui défini les règles (les lois) et la justice qui les applique avec la police qui l’exécute. Un ministre ne change rien. Même chose pour la justice ou les collectivités locales. Si les mécanismes de contre-pouvoir et surtout de séparation des pouvoirs sont correctement mis en place, le système peut très bien fonctionner sans ministère.

En revanche les domaines comme l’armée, les relations internationales ont besoin d’un exécutif fort qui donne des orientations, s’appuyant sur un projet politique. Même chose pour la politique sociale (l’emploi) et l’éducation qui sont des domaines éminemment politiques, car ils façonnent la société.

Se pose la question de l’économie. Je pense que cela rentre dans cadre de la supra-nationalité, donc l’Europe et non l’état. Bien sûr le cadre légal est issu de choix politique et sociétaux, mais puisqu’ils ne peuvent se prendre qu’au niveau européen, ce n’est pas un exécutif national fort qui est nécessaire mais un législatif européen fort sur ces questions.

En acceptant dès à présent dans un projet de société une perte de souveraineté sur certains points, on ouvre la porte au fédéralisme européen, seul moyen de lutter contre les multinationales qui ont une puissance économique équivalente aux états. Ceci est le pré-requis au retour du politique comme acteur du façonnage de la société et non comme passeur de plat d’intérêt corporatiste ou clientéliste.

Restaurer les contres-pouvoirs est un projet libéral, dans lequel on demande aux citoyen d’être acteurs (entrepreneurs, syndicats, associations, consom-acteur…) et de ne plus leur vendre un homme providentiel qui va penser à leur place. C’est aussi un formidable moyen de préparer les esprits au projet fédéral européen.

Texte initialement publié sur mon blog en 2010 http://www.cedric-augustin.eu/index.php?post/2010/11/29/Restaurer-des-contre-pouvoirs-pour-envisager-des-pertes-de-souverainete

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire