Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

PPP Professionnalisation du Personnel Politique

Bonjour,
Ce n’est qu’un court résumé d’une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps : pour un homme politique d’aujourd’hui, à qui l’on demande de répondre à une question sur notre engagement militaire au Mali et dans la foulée à une autre question sur la fermeture de Fessenheim, questions sur lesquelles tous peuvent trouver de nombreux éléments en ligne disponibles instantanément, le métier s’apparente de plus en plus à « question pour un champion » et il est inévitable soit de tomber dans la langue de bois, soit de dire des bêtises.
Un citoyen qui connaît bien un sujet constate lui-même que ce sujet est mal connu de la plupart des hommes politiques … éloignement de la représentation nationale, rejet de la politique.

Mon idée est de changer, au moins pour les députés, le mode de candidature et d’élection : vous ne posez plus votre candidature pour devenir « député », mais pour devenir par exemple « député Défense et Sécurité »
J’imagine une assemblée nationale composée de 10 ensembles de 50 députés, chaque ensemble concernant un grand domaine de la vie nationale (éducation, défense et sécurité, économie et finances, etc.).
Les circonscriptions telles que nous les connaissons sont maintenues mais très largement regroupées (50 en France).
Chaque électeur vote pour 10 personnes, une par domaine de compétence.
Il me semble qu’il est inutile d’avoir deux tours, un seul suffit, celui qui arrive en tête dans son domaine de compétence dans sa circonscription est élu (discutable).
Lorsqu’un projet de loi est discuté devant le parlement, chaque député pourra voter, mais la loi concernant un domaine de compétence, les députés appartenant à ce domaine auront chacun 8 droits de vote, ce qui conférera à l’ensemble des 50 un poids considérable s’ils sont tous d’accord.
De cette manière, la connaissance d’un sujet primera toute démarche politicienne. Je crois que ce seul fait s’inscrit dans la logique qui a toujours prévalu au Modem depuis sa création.
En option (mais je pense que ce serait une très bonne chose pour améliorer la crédibilité du gouvernement), un ministre d’un domaine déterminé devrait obligatoirement être choisi parmi les 50 députés élus du domaine en question.
Ce système aurait plusieurs conséquences majeures sur le rapport citoyen / politique :
– de nombreuses personnes peuvent préférer un discours « de droite » sur la sécurité, et un discours « de gauche » sur l’économie (par exemple) : la possibilité désormais offerte d’exprimer ce point de vue doit rapprocher le citoyen de la politique
– les députés d’un domaine n’auront plus de raison d’être interrogés à tort et à travers sur n’importe quoi ; par contre, sur leur domaine, il devront montrer leur compétence
– du coup, un certain nombre de citoyens pourraient accéder à la représentation politique parce qu’il deviendrait possible pour eux de postuler sur un domaine.
Il y aurait encore beaucoup de choses à en dire et à débattre (liste des domaines, choix du domaine pour une loi, etc.).

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Jacques DE LA CALLE dit :

    Bonjour
    Je trouve cette conception fort originale. Elle vaut la peine d’être réfléchie.
    Je me pose une autre question. Celle de me demander si la « professionnalisation de nos femmes et hommes politiques n’est pas préjudiciable à la démocratie. Est-il envisageable que soit limitée par exemple à 15 ans la durée cumulée des différents mandats électoraux. J’aimerai avoir vos avis sur ce sujet. Merci.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire