Économie Modifier nos modes de consommation Archives

Utiliser la dynamique actuelle

Aujourd’hui grâce au savoir qui se diffuse de plus en plus via internet, les gens prennent de plus en plus conscience que les modes de vie actuels doivent changer et que d’ailleurs, ils commencent à changer. Il faut amplifier ce mouvement.
C’est vrai concernant la consommation de produits sains (pour l’alimentation), la recherche de produits élaborés au plus proche de nos territoires locaux, la demande de produits respectant autant que faire se peut les ressources naturelles et utilisant des processus avec le moins d’impact possible sur l’environnement.
Il faut surfer sur la vague et ne plus inciter les gens à mieux consommer ; beaucoup le savent déjà et ils sont de plus en plus nombreux à y être sensibles.
Il faut utiliser ce potentiel.
Je propose que toutes les initiatives privées qui vont dans ce sens fasse l’objet d’une promotion par le gouvernement par des spots publicitaires et par un concours national et régulier ( mensuels par exemple ) qui récompenserait les lauréats ( à voir quel nombre, mais cela doit être très significatif ) par un abaissement de leurs charges durant un temps à définir (6 mois, 1 an… ?).
L’objectif serait non pas de donner des aides pour développer mais d’aider ceux qui ont développé. Ainsi on est sûr que l’argent dépensé sert vraiment en laissant d’abord les initiatives s’exprimer puis en les récompensant ensuite. Il est à mon sens, très important de communiquer là dessus, ce serait le moteur principal de ce projet qui doit durer sur un quinquennat.
On a trop tendance à donner d’abord des aides et à ne pas bien suivre ce qu’elles ont produit ; et quand on le fait cela reste plutôt confidentiel.
Voici une piste qui mériterait à mon sens à être creusée d’avantage.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire