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budgets territoriaux et contrôles

La décentralisation donne de plus en plus de pouvoir, de responsabilité, de possibilités aux élus à la tête des régions et des départements ; soit.
Mais dans un contexte budgétaire plombé par la dette il est permis de s’interroger sur l’utilisation des fonds publics mis à la disposition de ces collectivités. D’une part sur le bien fondé de certains investissements, d’autres part sur la transparence des comptes voire des marchés publics. L’inflation du personnel territorial illustre bien la dérive .
Il est évident que si la moralisation de la vie politique n’impose pas une limitation des mandats, les « habitudes » ne feront qu’amplifier d’autant plus – et c’est là que doit se situer le changement- qu’il n’y a pas d’organisme supra territorial coercitif pour contrôler l’action des responsables. Les cours des comptes d’état ou régionales n’ont pas assez de moyens et de pouvoir pour mettre un terme à l’action (souvent clientéliste) de responsables territoriaux. Certes il existe des poursuites judiciaires – peu nombreuses – mais il serait souhaitable de responsabiliser les dirigeants par le recours à de véritables organismes de contrôle indépendants dans lesquels pourraient aussi participer pourquoi pas des citoyens en qualité d’indicateurs d’alerte.

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