État de droit Garantir une information libre et pluraliste Archives

Indépendance de la direction face aux investisseurs

Pour garantir une information libre et pluraliste, il suffirait sans doute que la loi garantisse l’indépendance de la direction éditoriale des journaux au regard des investisseurs, et une indépendance qui s’affirmerait à la fois dans la nomination de cette direction et dans l’exercice de ses fonctions.
Cette nomination devrait être démocratique : par élection des journalistes entre eux.
On peut imaginer que la partie économique qui vise à assurer la viabilité du journal pourrait rester, au contraire, sous la coupe des investisseurs (et dès lors tout ce qui concerne la pub par exemple).

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Damien BIDAL dit :

    Bonjour à tous,

    Effectivement pour garantir la liberté de la presse, je suis d’accord de séparer le pouvoir économique (les propriétaires des journaux) et le ligne éditorialiste (les journalistes).
    Il faut par la loi donner l’obligation aux acteurs économique, dont les journaux on besoin pour exister, de l’information libre dons les Français et le monde à besoin.
    Donnons le pouvoir aux journalistes en les protégeant comme des employés(e)s syndiquer afin de leur permettre de pouvoir faire leur travail correctement sans risque pour leur emploi sans non plus sortir des devoirs de leur contrat de travail.
    En quelque sorte partager, le pouvoir entre l’argent et le droit d’informer à part égal.
    La liberté de la presse en France est pour moi bafouer de plain-pied, même sur nos chaines publiques comme nous pouvons le constater qu’en France télévision arrête une émission historique « envoyer spécial »!

    BIDAL Damien

    Retour à l’original
    Modifier

  2. Eric EMMANUEL dit :

    « que la loi garantisse l’indépendance de la direction éditoriale des journaux au regard des investisseurs » , oui très bien, indispensable même j’en suis convaincu. Finance unique = pensée unique (au profit des financeurs)
    Mais est-ce réaliste ? Quelle loi ? Encore une loi ! (un des axes de la prochaine législatures ne sera t’il pas de moins légiférer ?).
    Comment l’indépendance de la ligne éditoriale est-elle garantie dans d’autres pays ? Y-a t’il des modèles ?
    Et sur le net l’information circule beaucoup et est souvent tronquée. Faudra t’il légiférer aussi ? poser des interdits ? qui les définira ?

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire