Économie Recréer des emplois Archives

Injustice

Voyant revenir cette idée démagogique de défiscalisation des heures supplémentaires, je ne peux être que révolté. Comment, en une période où le travail se fait rare, peut-on imaginer que ceux qui en ont déjà, puissent être encore favorisés.
L’emploi, monopolisé par ceux qui en sont pleinement pourvus, ne permet pas d’offrir cette ressource vitale à de nombreux chômeurs. Ce n’est pas lutter contre la précarité et favoriser l’intégration sociale que d’exclure des pans entiers de notre population. Le travail donne de la dignité à l’homme.
Cette mesure de défiscalisation accroît l’injustice. Les heures supplémentaires sont déjà valorisées puisqu’elles sont plus coûteuses pour l’employeur. Faut-il encore donner un gain supplémentaire aux riches en heures de travail ?
Sur ce point, connaissant particulièrement bien l’effet pervers de cette mesure puisque sous l’ère « sarkosite » j’en ai bénéficié sans en être fier, je vous signale par exemple le cas suivant : Un couple de professeurs en classes préparatoires aux grandes écoles peut, en faveur des heures supplémentaires qui lui sont allouées, voir multiplier par plus de deux son salaire déjà très conséquent. Ainsi la défiscalisation, par un effet de levier, ajoutera un gain mirobolant pour son foyer fiscal. Suivant les cas, cette mesure génère plus de 30 000 euros. C’est le jack-pot sur tous les tableaux. Quelle injustice et quelle coûteuse décision pour l’état et notre société !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Robin DELISLE dit :

    Quand on a besoin de faire des heures supplémentaires c’est qu’on a déjà peu de moyens. Je ne suis pas du tout d’accord avec l’ensemble de votre raisonnement.
    Cela me paraît déplacé de qualifier de riches ceux qui effectuent des heures supplémentaires.

  2. Pascal VALLERAND dit :

    C’est en effet un paradoxe lorsque l’on entend certains politiques dire n’importe quoi !!
    Comment lutter efficacement contre le chômage si :
    -Les heures supplémentaires sont plus intéressantes que la création d’un emploi.
    Je serais moi favorable à l’augmentation du coût des heures supplémentaires afin que l’Entreprise favorise la création d’Emploi.
    – Augmentation du temps de travail à 39h
    Encore une fois, je ne sais pas qui a eu cette idée (surement un énarque ne connaissant pas le monde de l’entreprise) car combien de petite et moyenne entreprise n’ont pas assez de travail pour occuper chaque salarié de 35 à 39h.
    Et encore une fois, comment va t on lutter contre le chômage, en augmentant le temps de travail de chaque salarié de 10%
    Si les Entreprises aujourd’hui avait une telle capacité de production, alors il y aurait aujourd’hui 1 nouveau salarié par tranche de 10, le nombre de personne sans emploi baisserait très fortement.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire