État de droit Garantir la sécurité sur le terrain Archives

Seconder les policiers en les soulageant d’une partie de l’administratif

Bonjour : Nicolas Sarkozy avait mis en place la Réserve Civile de la Police Nationale à grand renfort de communication. Une seule promotion a vu le jour. Il semble que le sujet n’ait pas été assez étudié en amont et que les policiers n’aient pas su « quoi faire » de cette réserve. Elle peut notamment servir à soulager les policiers du travail administratif qui leur prend visiblement beaucoup de temps. Il faut définir très clairement les tâches qui lui incomberaient. Je pense qu’elle ne devrait être composée que de bénévoles pour effectuer une première sélection de motivation. Merci

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (4)

  1. Damien BIDAL dit :

    Bonjour à tous,

    Etant président de deux associations, je sais que trouver des bénévoles capables et fidèles est mission difficile dans ma région, dû au mouvement de population importante et au primo-arrivant dans le 93.

    Pour moi effectivement, aider les services de police, de gendarmerie, à faire plus de travail de terrain est le plus important, c’est ce qui les poussent à faire ce métier et ce qui les motivent le plus !

    Donc les aider, leur retirer les tâches administratives me semblent dans les faits une bonne solution mais pour ma part je réserverai ce type de travail à des professionnels former pour cette tache (par exemple des greffiers comme pour la justice). Crée une corporation professionnelle pour faire ce nouveau métier.

    Pourquoi ne pas crée un nouveau métier sous contrat de seins priver pour réaliser cette tâche.

    Bien sur, cette solution est à approfondir mais je reste disponible pour échanger avec vous.

    Damien Modem Aubervilliers

  2. Florence JUIN dit :

    Bonjour : le problème, c’est le financement. L’avantage du bénévolat, outre des économies, c’est de sonder la motivation des aidants. Je suis moi-même bénévole à la Croix Rouge pour de nombreuses activités et ai envoyé mon dossier pour intégrer cette réserve car je me sais capable de réaliser certaines tâches administratives « ingrates » pour des personnes dont la vocation première est effectivement d’être sur le terrain. Sans oublier leur manque de repos. J’ai lu le témoignage de l’une de ces réservistes qui s’est vu confier comme mission de faire de la police de proximité. Ne connaissant pas précisément toutes les tâches d’un policier, je ne saurais dire jusqu’à quel point on peut leur être utile… Mais je suis convaincue qu’il existe des solutions simples et pas trop onéreuses pour le pays.

  3. Yohan MELOTTI dit :

    Je comprends vos arguments mais la Police étant l’une des fonctions régaliennes de l’Etat, je ne pense pas qu’elle devrait être confiée à des bénévoles mais à du personnel professionnel formé, vouloir bien faire et être motivé c’est très bien mais c’est un métier difficile et exigeant dans lequel une erreur peut coûter très cher. Donc réfléchir à introduire une petite partie de bénévole « why not » mais l’intégralité me semble une mauvaise idée.

  4. Florence J. dit :

    Je ne pensais surtout pas à l’intégralité ! Mais entre nous, j’imagine qu’il y a des photocopies, des documents à faire signer, je ne sais quoi encore que l’on peut faire faire à d’autres. C’est aussi pour cette raison que c’est aux policiers de dire si c’est utile, et dans quelle mesure…

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire