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Climat et Numérique

Pour moi les 2 défis principaux pour notre 21ème siècle sont le réchauffement climatique et la révolution numérique…Nous pourrons faire face au mieux à ces 2 défis en prenant des décisions dès aujourd’hui en matière d’éducation…Bien entendu que l’apprentissage des fondamentaux dans le primaire est important…Mais des initiations au numérique , à la biodiversité doivent aussi commencer au plus tôt…Cela se fait dans d’autres pays pourquoi pas dans le notre ?…Tant que les programmes scolaires seront décidés par des « technocrates parisiens » qui ne connaissent pas la réalité du terrain et qui , surtout, ne veulent pas se remettre en cause cela me parait difficile à réaliser…Seul un pouvoir politique soucieux de l’avenir (et pas seulement des 5 ans à venir pour se faire réélire) pourra changer les choses…Nous serions à la traîne en matière d’enseignement ?…Raison de plus pour faire des choix pour les 30-50 ans à venir en tenant compte de la technologie en cours et des besoins des générations montantes…

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Les réponses (2)

  1. Guénaëlle BOUQUET dit :

    C’est juste. Comment fait-on ? Comment font les autres pays ?

    L’équipement des écoles relève des budgets communaux ; peut-on inscrire dans la loi un niveau minimal de dotation en matériel et connexions ? Tableaux blancs interactifs, imprimantes couleurs, simple lecteur de DVD sont dans de nombreuses écoles du domaine du rêve !

    A l’inverse, équiper directement les élèves, ce qui semble une superbe idée, s’avère excellent sur le plan électoral … mais déplorable en terme d’éducation. Combien d’enfants sont devenus, à l’aube de l’adolescence, accros à un écran (offert en grande pompe aux collégiens par le CG) sur lequel les parents n’ont « rien à dire » puisqu’il ne leur appartient pas ! Que de conflits en famille, sur cette perception du numérique.

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