La priorité, c’est les fondations !
La première mission de l’école primaire doit être de donner les outils de base (français, calcul) indispensables à la poursuite de la scolarité. C’est l’absolue priorité. La maîtrise de ces outils permettra ensuite d’aborder d’autres domaines et disciplines qui seront alors compréhensibles à l’enfant. Il faut cesser de confier à de pseudos spécialistes la réalisation des programmes (spécialistes n’ayant pour la plupart jamais enseigné) et être à l’écoute des enseignants qui côtoient les élèves. On ne construit bien que sur des fondations solides … Evitons le verbiage ridicule employé ces dernières années !
D’accord à 100 %.
J’ajouterai, si vous le permettez, quid de la place des parents.
Je pense que les parents n’ont pas leur mot à dire dans le déroulement pédagogique, donc l’enseignant enseigne, les parents éduquent.
C’est la quadrature du cercle, qui s’y colle ?
Giraire K
Bonjour,
Le projet d’établissement permet « d’écrire » des objectifs et de s’y tenir.
Disant cela je pense à la pression parentale qui peut déstabiliser l’enseignant ou faire ouvrir le parapluie administratif.
Il y a sans doute d’autres pistes pour faire en sorte que chacun reste à sa place…
Vous avez sans doute des expériences à échanger.
Giraire K