Société Garantir une politique de santé juste et efficace Archives

Accès aux soins, organisation et territorialisation

La généralisation du Dossier Médical Partagé a le potentiel d’accélérer la modernisation de l’organisation des soins pour en garantir le bon accès. Cela passera par une discussion sur la refonte de la tarification à l’acte (T2A) pour aller vers un paiement global couvrant l’ensemble des parcours de soins des patients et y associer une part de paiement à la performance. Ce parcours patient devra être fondé sur des circuits courts, de la même façon que ce que nous décrivions pour l’alimentation, ce qui implique une meilleure régionalisation de notre système de santé dans la pure tradition centriste de décentralisation. Les deux lois santé de 2010 et 2015 renforcent la régionalisation avec les ARS et maintenant les GHT. Face à cet enjeu les acteurs de santé (1) devraient se réunir pour intégrer plusieurs approches souvent citées isolément : développer des alternatives à l’hospitalisation, structurer la coordination des soins premier recours notamment par le renforcement des Maison de Santé Pluridisciplinaires (MSP) avec petit plateau technique (pharmacie, laboratoire d’analyses médicales, voire centre d’imagerie). En effet, la médecine libérale est un grand absent de l’approche en GHT, et avec la pénurie à venir en médecins généralistes et l’efficacité modérée des mesures favorisant leur installation dans les déserts médicaux, il faut considérer le problème sous un angle neuf. La revalorisation du rôle de médecin généraliste (financière et dans le parcours de soin) et potentiellement sa redéfinition, doit être une priorité. Des professions intermédiaires existent dans plusieurs pays que ce soit des infirmiers praticiens comme le propose l’ordre des infirmiers (2) ou l’assistant médical (physician’s assistant aux Etats-Unis) un professionnel de santé qui a fait des études de médecine plus courtes et ne peut donc gérer seul un cabinet. Il fait cependant la consultation, l’examen clinique, porte un diagnostic, prescrit, adresse des patients à un spécialiste. Cette idée a été plusieurs fois débattue (3) mais jamais décidée. Une fois n’est pas coutume, l’innovation va venir du terrain et en particulier des institutions spécialisées dans la lutte contre le cancer qui, à travers le Plan Cancer, vont mettre en place ce nouveau rôle mais pose ainsi la question de savoir s’il s’agira dans le futur d’infirmières super-généralistes ou super-spécialistes (4).

(1) Professionnels de santé et structures de soins publiques et privées, industriels, institutions publiques d’organisation (ministère, agences, cour des comptes, commission parlement…) et payeurs publics et privés (Assurance Maladie, assureurs complémentaires) et patients.

(2) http://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/articles/reconnaitre-aux-infirmiers-leur-role-de-professionnels-de-premier-recours.html

(3) http://www.senat.fr/rap/r13-318/r13-3181.pdf

(4) http://www.actusoins.com/264358/infirmiere-en-pratique-avancee-quel-metier-quelle-formation.html

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire