État de droit Assurer l’indépendance de la justice Archives

Permettre à la justice de rendre justice efficacement

Plusieurs problèmes gangrènent notre système judiciaire :
Police et Justice doivent travailler main dans la main et se faire confiance mutuellement pour protéger nos concitoyens efficacement.
Son éloignement sur le territoire avec la suppression de nombreux tribunaux et l’accumulation des dossiers qui repoussent à plusieurs années leur traitement alors qu’une justice efficace devrait statuer en maximum 6 mois.
Le nombre trop important de recours après le premier jugement ce qui multiplie la charge de travail des tribunaux. Un seul recours est suffisant et responsabilisera les décisions de justice. Il y a trop de strates aujourd’hui : pour rendre justice en passant par tous les recours dans toutes les cours il faut parfois 6 à 8 ans. Ce n’est plus possible.
Un changement de principe doit être adopté dans la manière de traiter les dossiers. Il est hypocrite de dire qu’une personne jugée est présumée innocente. Elle est après mise en examen présumée coupable. Il revient donc à la défense de la personne jugée de démontrer qu’elle est innocente.
Il faut augmenter le nombre de places dans les prisons car il devient indécent d’avoir des cellules avec 2 voir plus de prisonniers. Cela augmente les risques de récidive et diminue les possibilités de réinsertion. Les moyens de communication moderne (téléphone portable, internet, tablette …) avec l’extérieur doivent être inexistants dans une prison et pour tous (gardiens, direction, prisonniers).
La cour de justice de la République doit être supprimée. Tous les français sont égaux devant la justice.
Pour renforcer l’autorité judiciaire et sa crédibilité il faut que les peines soient accomplies jusqu’à leur terme. Si une personne est condamnée à 10 ans, elle doit savoir qu’elle sera 10 ans en prison et non 5.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Adrien DUFOUR dit :

    Je suis d’accord avec vous concernant les délais de jugement et la surpopulation dans certaines prisons. Dans un cas comme dans l’autre le problème ne sera réglé qu’en ajoutant des moyens (locaux, magistrats, greffiers ; places de prison) ou en optimisant les moyens disponibles (décharge des tribunaux pour certaines procédures ; adaptation des peines quand l’emprisonnement n’a qu’une efficacité réduite), et plus sûrement en faisant les deux à la fois.

    En revanche, la présomption d’innocence me semble tout de même bien utile, et l’aménagement des peines a bien été inventé pour de bonnes raisons.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire