Systématiser l’usage des véhicules à moteur hybride ou électrique
La pollution aux particules fines dans les zones fortement urbanisées fragilise la santé de tous, en particulier celle des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes. C’est une véritable question de santé publique. Pour lutter contre ce phénomène, la circulation alternée n’est pas une solution à long terme, même si la carte Critair améliore le dispositif en interdisant les véhicules les plus polluants. Il faut aller plus loin et prendre une mesure forte, comme l’obligation, d’ici 10 ans, de circuler dans les agglomérations de plus de 15 000 habitants dans un véhicule à moteur hybride ou électrique.
C’est à l’évidence l’avenir et plus de gens aisés feront ce choix plus le prix de ces véhicules deviendra accessible à tous.
Merci pour votre réaction. L’action de l’Etat peut aussi contribuer à une baisse des coûts de production. Après tout, l’éclairage public était au gaz avant de devenir électrique. cdlt, FM
Bonjour,
Sous « Economie: Modifier nos modes de consommation », il y a le thème:
« La problématique énergétique en France, la lutte contre le réchauffement climatique »
https://www.agoradem.fr/agoradem/2016/12/28/la-problematique-energetique-en-france-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique/#comment-236
Qui se base sur le travail de la ffe-modem :
« La problématique énergétique en France, la lutte contre le réchauffement climatique »,
http://www.ffe-modem.org/allemagne-europe-centrale/node/533
« Le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique. » http://www.ffe-modem.org/allemagne-europe-centrale/node/525
« L’éolien pour la France », http://www.ffe-modem.org/allemagne-europe-centrale/node/512#comment-555
« Le photovoltaïque pour la France », http://www.ffe-modem.org/allemagne-europe-centrale/node/521
Nous y parlons de la nécessité de migrer des énergies fossiles vers les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.
Aujourd‘hui, nous sommes très loin d’avoir sur le réseau électrique les 40 kWh/jour (par conducteur) pour rouler 50km/jour en voiture individuelle.
Vos idées, commentaires, analyses y seront les bienvenus.
A votre service,