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« Stage de troisième » dans les services publics de proximité

La méconnaissance, par de nombreux Français, de la réalité du travail des services publics de proximité engendre non seulement une ambiance délétère (récriminations, etc.) mais surtout du gâchis en coûts de fonctionnement. Quelques exemples :
– urgences médicales encombrées par des problèmes non urgents…
– pompiers dérangés pour des broutilles ou parfois même des blagues…
– policiers mobilisés par des incivilités mineures qui pourraient être évitées…
– éboueurs dont la collecte est malaisée par des ordures mal conditionnées…
– postiers devant déposer du courrier dans des boites aux lettres qui ne sont pas aux normes…

Le « stage de troisième », officiellement la « séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième », est un bon dispositif, mais il se traduit trop souvent à passer quelques jours dans les bureaux du travail d’un des deux parents, ou de connaissances.

Il serait intéressant que ce « stage de troisième » soit complété par une semaine de réel stage, en passant un jour dans chacun de ces services publics de proximité : urgences médicales, pompiers, policiers, éboueurs, postiers.

Partager, ne serait-ce qu’un jour, le travail des agents de ces services de proximité, amènerait de nombreux jeunes à comprendre la réalité de ce travail et, plus tard, à respecter ce travail dans leur vie d’adultes. Cela aurait pour effet de renforcer la cohésion de la société, et d’éviter à la collectivité du gâchis de coûts de fonctionnement.

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Les réponses (3)

  1. Christine GAUCHET dit :

    A-t-on fait le bilan du bien fondé de ce stage ? a-t-on interrogé les élèves sur ce qu’ils en tirent comme bénéfice, c’est à dire ont-ils appris quelque chose en terme de travail, de tâches à accomplir, d’organisation du travail, des règles qui s’y rattachent etc…..en principe un rapport de stage doit être remis au lycée ou collège. Ces rapports, sont-ils étudiés, revus avec l’élève ? j’en doute un peu mais si je me trompe, merci de m’en faire part. Je pense donc que cela ne peut être très productif.

  2. Yann LE DU dit :

    En fait, le stage que je propose est plutôt un stage de sensibilisation à la réalité du travail des personnes qui seront à leur service dans leur vie d’adultes. Ce n’est pas un stage pour leur apprendre à faire ce travail précis (même si certains le feront peut-être).

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