Institutions et territoires Impulser une nouvelle politique de la décentralisation Archives

Apporter plus vite un haut débit partout en France en cablant d’abord du central aux répartiteurs

Il y a un plan très haut débit en cours qui consiste à apporter la fibre optique à la porte de chaque foyer. Très bien, mais cela coûte une fortune, se concentre sur les centres urbains pour un débit à moyen terme qui ne sera pas utilisé.
Hors, on pourrait apporter rapidement et à tous (pratiquement) un débit suffisant pour télécharger rapidement, regarder la télévision, permettre un travail de bureautique à domicile ou dans des tiers lieux ou hôtel d’activité proche des domiciles.
En effet, en gros, depuis le central téléphonique il y a 2 tronçons du réseau téléphonique : un qui va du central à des répartiteurs, et un second qui va des répartiteurs aux domiciles.
Si le réseau est en fil de cuivre, les domiciles loin du central n’ont pas assez de débit. Le signal s’atténue avec la distance. Mais en cablant en fibre optique du central aux répartiteur, cette distance devient quasiment négligeable et sans changer des répartiteurs aux domiciles ceux-ci obtiennent un débit suffisant pour les activités dites plus haut. Bien sûr en cablant du central aux répartiteurs on avance pour un cablage de bout en bout. Mais au lieu de chercher à cabler de bout en bout tout de suite et en repoussant une couverture nationale, il faudrait chercher à remplacer le premier tronçon ce qui serait moins cher et apporterai plus rapidement le débit à tous.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Michel CHAPON dit :

    Bravo, en voilà une idée, comme elle est bonne.
    Vous savez que l’Homo sapiens sapiens est aussi franciscus numéricus,
    J’ai la chance d’habiter dans un chef-lieu de la « France profonde », donc un privilégié numérique, mais famille ou amis plus éloignés des centraux galèrent gravement.
    Beaucoup d’entrepreneurs ont aussi besoin de communiquer avec des clients, des fournisseurs distants, voire par obligation, avec les services de l’État.
    Votre solution est totalement structurante, ouvrant le territoire entier à l’activité productrice.
    Elle ne coûte pas cher comparée à la campagne de rond-pointisation qui a frappé le territoire.
    C’est la porte de la décentralisation tant souhaitée, nécessaire au pays.
    Une solution partielle à la crise immobilière des grands centres urbains, car il y a à la campagne, des actifs en souffrance (ou chômeurs, demandeur d’emploi en langage châtié), il y a des logements à réaménager, il y a pléthore de locaux professionnels à reconfigurer.
    Bravo, mais
    à accompagner d’un grand coup de poing sur la table pour faire respecter par les opérateurs de la téléphonie leurs engagements sur la « coloration » de toutes les zones blanches de téléphonie, à moins qu’elles ne soient condamnées à faire sécession de l’État Français

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire