Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

GAGNER AU CENTRE

Allons droit au fait !

Ce qui explique le phénomène MACRON c’est probablement d’abord la révélation de la personne et des qualités « providentielles » d’Emmanuel MACRON lui-même. Ces qualités, complétées par son positionnement, entraînent l’adhésion en dépit, pour l’heure, du vague de ses solutions, de ses moyens de majorité et de gouvernance et de sa relative inexpérience. Tel un jeune dauphin talentueux, intrépide et fougueux, vite porté par la foule vers le trône puisque le roi est à l’agonie et le peuple livré à lui-même !

Il rencontre du fait aussi de la position centrale dont il s’est emparé, une résonance populaire dans un vaste espace laissé béant, pour l’instant, se situant entre la droite « tatchérisante » et limitée de Fçois FILLON d’une part et au-delà des décombres d’un PS exsangue et fracturé d’autre part. Il parle aux nombreux citoyens qui, en ces temps devenus tristes et risqués, aspirent au renouveau politique, ne se résolvent ni à la dérive brune du FN, ni à l’amère potion de Fçois FILLON, ni aux « lendemains qui déchantent » de J-Luc MELENCHON. Le champ est manifestement large, de J-Christophe LAGARDE … à Yannick JADOT pour certaines thématiques !

Cependant, alors qu’en toute hypothèse Fçois FILLON et Marine LE PEN, l’un et l’autre, l’une ou l’autre, paraissent avoir actuellement toutes chances de se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle, les chances d’Emm. MACRON pour ce faire, paraissent actuellement dépendre des non-candidatures de François BAYROU et de Manuel VALLS (voir pour illustration, le sondage Elabe des 3 et 4 janvier, Les Echos). Peut-être d’ailleurs, la possible combinaison gagnante MACRON – BAYROU pourrait-elle se présenter autrement, voire – rêvons franchement- s’inverser dans quelque temps, mais cette autre hypothèse, pour bcp dépendante du sens et du large succès espéré des toutes prochaines initiatives annoncées de Fçois BAYROU, paraît pour le présent plus difficultueuse et moins évidente. Quoiqu’il en soit, nul doute que la prochaine publication de Fçois BAYROU devrait sensiblement influencer le cours des choses et apporter de la substance salutaire au débat … !

En l’état du projet dur et « inflexible » de Fçois FILLON d’une part, et de la fracture maintenant patente de la gauche, et singulièrement du PS, d’autre part, les circonstances paraissent présenter pour notre pays – mais à l’avantage de l’Europe aussi – l’opportunité historique d’une solution compatible de large rassemblement, centrale, réformiste et sociale appelée de nos vœux, ainsi que de créer à l’avenir, au centre, un puissant parti démocrate.

La dynamique MACRON, dopée par de nouveaux renforts chaque jour annoncés de plus en plus nombreux – bientôt pléthoriques au risque d’atténuer l’éclat du sujet – ne paraît pas devoir subitement se dégonfler … Peut-elle constituer un atout, un élément moteur et décisif … ? Fçois BAYROU et le MoDem avec lui, ont dans cet état de fait, un rendez-vous historique et déterminant …

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Annie LAGODKA dit :

    F.BAYROU est une personnalité politique respectée et écoutée. Nul doute que s’il se présente, il agacera mais en annonçant quelques propositions originales et structurées, il sera un élément clé de ces présidentielles et qui sait, peut-être, aura-t-il enfin son grand rendez-vous avec l’histoire. Nous sommes beaucoup à l’espérer.

  2. François PELLETIER dit :

    Je suis d’accord avec l’analyse ci-dessus.
    Par contre, Annie, je crois que F. Bayrou doit passer son tour! Il a eu trois essais, cela a failli passer en 2007 mais il n’a fait que 9,13% en 2012.
    D’autre part, pour 2017, il s’est engagé pour Juppé, il a quand même participé aux gouvernements des années 90,
    Par contre, il serait grand en s’effaçant, ou épaulant Macron, si son programme est équilibré et en accord avec les thèmes principaux du centre: Europe fédérale, proportionnelle, libération des entreprises, soutient aux personnes, soit en promouvant une candidature réellement centriste car il y a l’espace pour comme le dit l’analyse plus haut surtout si c’est Hamon qui gagne la primaire socialiste.
    Il y a un ou deux mois j’avais envoyé un message en ce sens en préconisant Borloo en premier et Bayrou, Lagarde, Arthuis, Sarnez, Morin en vieille garde.
    Mais j’ai l’impression que c’est trop tard. Des jeunes UDI, Jean Arthuis ont rallié Macron sans compter des adhérents du Modem.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire