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Réformer les cycles primaires sur la base de crédits acquis au rythme de l’enfant

Les travaux des neuropsychiatres et d’autres confirment que chaque enfant a son rythme et ses spécificités.
L’idée serait de faire comme à l’université où pour avoir un diplôme il faut avoir un certains nombre de crédits qui peuvent s’acquérir sur une certaine durée.
Sur la maternelle et le primaire définir des crédits de lecture, de calcul, de logique acquérables sur les années de 4-5 ans à 11-12 ans.
Ne passer au collège qu’avec les crédits nécessaires et avec la maturité et le physique compatible avec la moyenne de cet age là : pas envoyé un surdoué de 9 ans qui suce son pouce au collège, ni un gamin un peu en retard de 11 12 ans.
Il n’y a pas de notion de redoublement mais d’apprentissage au rythme.de l’enfant.
Les professeurs suivent les mêmes groupes d’enfants du début à la fin de l’acquisition des crédits en rectifiant si nécessaire des problèmes relationnels.
A priori c’est plus intéressant pour eux et cela peut contribuer à une meilleure formation psychologique des enfants en évitant des ruptures affectives.
Je propose cette organisation sous la rubrique « réorganiser le temps de travail des éléves »

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