Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Présidentielle 2017

Le silence de François Bayrou sur ses intentions au regard de la présidentielle de 2017 devient insupportable aux militants et adhérents du MODEM. On aimerait dans les jours qui viennent une décision claire. Cela dit il est étonnant qu’il n’y ait à cet égard aucun débat démocratique ni consultation des adhérents au sein de notre mouvement, comme si chacun restait suspendu à la décision solitaire de François Bayrou. Sur AGORADEM, il n’y a même pas de site dédié à ce sujet !
Pour ma part il est hors de question que je vote à la présidentielle pour Fillon ((au primaires de la droite et du centre j’ai voté pour Juppé dont la défaite a sérieusement rebattu les cartes des possibles), Fillon dont les idées réactionnaires m’horripilent, non plus que pour un candidat de gauche. Aux législatives, je ne voterai ni pour les Républicains ni pour un candidat de gauche.
Par ailleurs, je suis désormais persuadé que François Bayrou a maintenant « loupé le coche » et que tout acte de candidature sera pris en étau entre Fillon et Macron sans aucune chance d’émerger hors de cette pince. A priori donc (sauf à ce qu’on me persuade du contraire avec des arguments rationnels : un appel aux commentaires donc) je pense que le Modem devrait se rallier au mouvement de Macron, dont les idées sont très proches des nôtres, en particulier sur la question européenne) et que François Bayrou devrait passer une alliance avec ce dernier en s’effaçant à son profit de la « course » à la présidentielle.
Macron a certes des faiblesses politiques, en particulier en matière de programme, lequel n’est pour l’heure qu’un catalogue de bonnes intentions, mais il a à mes yeux un avantage important. Si j’en juge par ma propre famille, il est le candidat de la jeunesse et de la modernité. A 62 ans passés, vie faite, j’ai envie de donner sa chance à cette jeunesse, à sa capacité à inventer et ouvrir des voies nouvelles que mon âge, mes habitudes, mes références culturelles et sociales m’empêchent peut-être d’imaginer.
Eric DROUET (membre du MODEM depuis sa création et, auparavant, membre de l’UDF)

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Annie LAGODKA dit :

    Je comprends la position de ce monsieur qui ne veut voter ni pour la gauche ni pour Fillon mais moi j’ajoute, ni pour Macron. Je n’ai, et ma famille non plus, aucune confiance en Macron qui sera le candidat des puissants, comme le fut Nicolas Sarkozy. Il parle aux pauvres mais agira dans l’intérêt des riches. D’ailleurs, il est déjà le candidat des médias, ce qui devrait nous faire réfléchir. Je pense donc que François Bayrou a un boulevard devant lui, à condition que Valls ne gagne pas les primaires, qu’il se déclare sitôt le candidat des Socialistes connu et qu’il déroule des propositions qui ne heurtent ni les uns ni les autres mais au contraire soude la population. Vaste programme, je le conçois. Est-ce réalisable? Je ne sais pas. Mais, moi, je veux y croire.

  2. Giraire KETTANJIAN dit :

    Bonjour,
    Si F. Bayrou laisse mijoter c’est qu’il a surement ses raisons. J’imagine que la pression doit être très forte sur le staff…ou alors ils sont de mèche (!). Ou alors, ou alors…
    Je vous comprends Eric et je vois aussi le compteur tourner.
    De toute façon je reste en confiance et cela m’est d’autant plus facile que je ne cautionnerai ni la droite, ni la gauche, ni un pseudo centre, fut-il de gauche ou de droite.
    Vivement que les bulletins blancs soient comptabilisés.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire