Économie Modifier nos modes de consommation Archives

économie durable

Je crois que l’économie durable est le seul horizon possible pour mettre fin au système actuel qui aboutit, à l’évidence, à une impasse économique, écologique et humaine. Elle doit être génératrice de richesses nouvelles non délocalisables, de nombreux emplois nouveaux, d’une indépendance nationale renforcée.
Au plan énergétique, par exemple, il n’est que temps. Notre énergie nucléaire est parfaite comme solution d’attente car elle n’est pas immédiatement polluante. Les centrales existent, leur démantèlement sera long et couteux, on le sait, mais n’attendons pas qu’elles soient hors d’usage pour atteindre la reconversion énergétique. Faudra-t-il construire de nouvelles centrales nucléaires « provisoires » ou passer, comme les Allemands, au charbon parce que nous ne serions pas encore capables de subvenir à nos besoins avec des sources d’énergie propres ? Ce serait un gâchis dramatique.
Pourquoi, par ailleurs, ne pas imposer les bâtiments passifs comme la seule norme de construction ? Le surcoût pourrait être partiellement subventionné par l’Etat et les collectivités locales sous forme d’un prêt à taux zéro remboursable sur la base du coût supposé d’un chauffage si le bâtiment n’était pas parfaitement isolé. Une fois le prêt remboursé, au bout de 10 ans ( ?), les propriétaires n’auraient pratiquement pus de dépenses énergétiques. Les bâtiments n’en auraient que plus de valeur.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Constant TOKO TIAKO dit :

    il faut surtout expliquer à ceux qui lisent que l’Allemagne était montrée comme exemple dans ses choix en faveur d’une énergie propre éolienne…et c’est une catastrophe car les jours sans vents il n’y a pas d’électricité et il faut donc compenser avec le charbon hautement polluant…nous avons des problèmes sur notre sol avec cette énergie ceci dit, il suffit de regarder son coût sur votre facture d’électricité (taxe CSPE)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire