Société Garantir une politique de santé juste et efficace Archives

Le meilleur système de santé au monde…

Là encore, comme pour le « modèle social », nous sommes bien plus dans la communication que dans la réalité. Qui peut encore penser que notre système de santé est le meilleur ? Il faut se rappeler : la grippe A a failli mettre à mal le système. Le personnel médical, dans les hôpitaux, est à bout, dans des conditions de travail simplement inhumaines. Les auxiliaires médicaux libéraux subissent depuis des années des frais en constante augmentation, sans que soit revalorisées leurs ressources. Les médecins, un peu plus influents, sont un poil mieux lotis. Quoique…

Les patients enfin, subissent une complexité du système de santé absolument innommable. Les réformes se succèdent avec pour effet immédiait que plus aucun patient ne sait exactement sur quoi il pourra compter en cas de souci. Seule certitude : la surprise sera certainement mauvaise. Difficile de continuer à parler de notre système de santé dans ces conditions. Et pourtant il continue d’oeuvrer, malgré les difficultés, avec des professionnels dévoués.

Ce qui manque ? Là encore, la *lisibilité*. Et aussi repenser les priorités (quid de la disparition des anti-douleurs intermédiaires entre le paracétamol et les opiacées ? ? ? ?), revoir les prises en charge de certaines pathologies (Lyme, les fibromyalgies, et toutes ces affections invalidantes trop mal reconnues car non encore expliquées et sans traitement de labo). Comme pour l’éducation, il y a certainement là un grand moratoire à mettre en place, afin de tout remettre à plat, en s’appuyant sur des indicateurs précis.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire