Économie Recréer des emplois Archives

Créer une banque d’échange d’années formation – retraite

Dès aujourd’hui et dans les années à venir, de nouveaux métiers vont apparaître et d’autres disparaître. Si aujourd’hui, la formation continue se concentre sur l’acquisition de formation courtes et d’apprentissages ponctuels, procéder à une réelle reconversion professionnelle relève du parcours du combattant.
De nombreuses formations nécessitent un diplôme de 2, 3 ou 5 ans. Or, le CIF (Congé individuel de formation) ne permet de bénéficier que de formation d’1 an au maximum, ce qui ne permet pas de réaliser des reconversions professionnelles nécessitant une formation diplômante plus longue.

L’idée serait de créer un compte, sur le modèle du CIF, permettant d’échanger jusqu’à 5 années de retraite pour bénéficier d’une ou plusieurs formations tout au long de la vie professionnelle, afin de permettre de vraies reconversions, pour une durée cumulée maximum de 5 ans (sachant qu’à l’heure actuelle, les stages de formation professionnelle sont déjà pris en compte pour le calcul de la cotisation retraite). Le nombre d’années retraites à échanger pourrait être réduit en cas de formation en apprentissage ou en tant qu’apprenti.
Enfin, cela nécessiterait de faciliter l’accès à diverses formations à tout âge de la vie, ce qui n’est actuellement pas encore systématisé.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire